En direct
A suivre

Etats-Unis : testé positif au Covid, Joe Biden assure aller «bien»

Joe Biden est dans le Delaware pour son confinement. [Yves HERMAN/REUTERS]

Selon un communiqué de Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison-Blanche, le président américain «présente des symptômes légers» du Covid-19. Le chef d’État s’est rendu dans le Delaware pour son confinement.

«Je me sens bien», a déclaré ce mercredi Joe Biden après avoir été testé positif au Covid-19. D’après un communiqué publié par la Maison Blanche et sa porte-parole Karine Jean-Pierre, le chef d’État américain «présente des symptômes légers». Il s’est donc envolé pour le Delaware où il observera une période d’isolation, mais «continuera à exercer pleinement ses fonctions». 

Le dirigeant est «complètement vacciné», ont ajouté les autorités. Cette nouvelle intervient alors que la santé mentale et physique de Joe Biden préoccupe grandement le camp Démocrate dans sa course à la présidence du pays, dont les élections se tiendront en novembre prochain. 

C’est pourquoi beaucoup de parties prenantes ont demandé à Joe Biden de passer la main, après des erreurs à répétition telles que sa performance ratée au débat contre Donald Trump ou encore lorsqu’il a confondu Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine lors du sommet de l’OTAN. 

Destruction des chances 

Dans un entretien accordé au média BET, le candidat de 81 ans avait révélé ce qui pourrait le pousser à laisser son fauteuil, une première depuis le début de sa campagne. «Si j'avais un problème médical qui apparaissait, si quelqu'un, des médecins venaient me voir et me disaient ‘vous avez tel problème’». 

Après la tentative d’assassinat de Donald Trump survenue le 13 juillet dernier, les appels au retrait de Joe Biden s’étaient essoufflés, pour reprendre aussitôt. Selon des journalistes de CNN, Nancy Pelosi, ancienne présidente de la Chambre des représentants, aurait récemment dit à Joe Biden qu'il pourrait «détruire les chances des démocrates de remporter» les législatives, invoquant des sondages défavorables.  

Selon ABC News, le puissant chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a «vigoureusement fait valoir qu'il serait préférable pour Biden, pour le Parti démocrate et pour le pays qu'il se retire». 

Si Joe Biden venait à jeter l’éponge, sa vice-présidente Kamala Harris ferait figure de favorite. Selon un récent sondage, près de deux tiers des électeurs souhaiteraient que le président se retire. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités