En direct
A suivre

Etats-Unis : Joe Biden juge son acuité mentale «sacrément bonne» malgré les critiques grandissantes

D’après le dernier sondage national réalisé par NBC News, Donald Trump devancerait Joe Biden de deux points de pourcentage dans la course à la présidentielle américaine. [REUTERS/Leah Millis]

A l’occasion d’un entretien accordé à la chaîne américaine NBC News ce lundi 15 juillet, le président américain Joe Biden a écarté les appels répétés visant à ce qu’il se retire de la course à la présidentielle en raison de sa santé mentale jugée défaillante par bon nombre d’observateurs.

L’homme de 81 ans est déterminé à conserver son poste à la Maison Blanche. L’actuel président des Etats-Unis, Joe Biden, a répondu aux critiques sur son âge et la perte supposée de ses facultés mentales dans l’optique de la prochaine présidentielle américaine lors d’une interview accordée à NBC News ce lundi.

«Je suis vieux. Mais je n'ai que trois ans de plus que Trump, premièrement. Et n°2, mon acuité mentale a été sacrément bonne. J'ai fait plus de choses que n'importe quel président depuis très, très longtemps en 3 ans et demi. Je suis donc prêt à être jugé sur ce point», a assuré le 46e président des Etats-Unis.

«Je comprends. Je comprends pourquoi les gens disent : 'Mon Dieu, il a 81 ans. Whoa. Qu'est-ce qu'il sera quand il aura 83 ans, ou 84 ans ?'. C'est une question légitime à poser», a néanmoins concédé Joe Biden.

«Ce que je fais, c'est aller démontrer au peuple américain que je maîtrise toutes mes facultés, que je n'ai pas besoin de notes. Je n'ai pas besoin de Télépro, je peux sortir et répondre à n'importe quelle question», a assuré le candidat à sa réélection.

Donald Trump en tête devant Joe Biden dans les sondages

Les doutes sur la santé mentale de Joe Biden ont grossi ces dernières semaines, notamment après sa piètre performance et son débit hésitant lors du débat qui l'a opposé à Donald Trump le 27 juin dernier. Ce jeudi, il a également fait parler de lui en appelant le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy «président Poutine» et sa vice-présidente, Kamala Harris, de «vice-présidente Trump».

D’après le dernier sondage national réalisé par NBC News, Donald Trump devancerait Joe Biden de deux points de pourcentage dans la course à la présidentielle américaine.

«Nous savions qu'il s'agirait d'une course serrée dès le moment où il a annoncé sa candidature. Les sondages montrent beaucoup de choses différentes, mais il n'y a pas d'écart important entre nous. Il s'agit essentiellement d'une course à quitte ou double», a analysé l’actuel président américain.

Ce sondage a aussi révélé que plus de 60 % des démocrates disent préférer quelqu'un d'autre en tête de liste, alors que 80 % de l'ensemble des électeurs se disent préoccupés par les capacités mentales et physiques de l’actuel président américain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités