En direct
A suivre

Covid-19 : il y a 5 ans ce dimanche le premier cas d’une étrange grippe était recensé à Wuhan

Le premier cas de Covid-19 a été officiellement recensé en décembre 2019. [© Felipe Iruata/REUTERS]

Le 17 novembre 2019, un premier cas d'une grippe inconnue était recensé à Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine centrale. Il y a cinq ans jour pour jour, le virus qui allait être renommé Covid-19 entrait discrètement dans nos vies.

A l'heure du retour sur le devant de la scène du Covid-19, avec la nomination d'un farouche opposant à la vaccination, Robert F. Kennedy Jr, au poste de ministre de la Santé dans le futur gouvernement américain de Donald Trump, l'épidémie fête un triste anniversaire ce dimanche.

Il y a cinq ans jour pour jour, le 17 novembre 2019, un premier cas de grippe «étrange» était recensé à Wuhan, dans la province du Hubei (en Chine centrale). Si la date du premier cas détecté de Covid-19, devenue pandémie début 2020, n'est pas officiellement arrêtée, cette infection pulmonaire marque les débuts probables de l'épidémie.

Un jour plus tôt, le 16 novembre 2019, à Colmar (Haut-Rhin), un patient était hospitalisé en présentant les mêmes symptômes. En réalité, le SARS-CoV-2 serait apparu chez l'homme entre août et novembre 2019. Mais aucune analyse sérologique ne permettait d'attester alors qu'il s'agissait de malades du Covid-19. Les jeux mondiaux militaires tenus à la fin du mois d'octobre à Wuhan pourraient également expliquer la propagation du virus à très grande échelle.

Premier cas officiel

Le premier cas officiellement recensé survient un mois plus tard, le 16 décembre 2019 lorsqu'une femme est hospitalisée à Wuhan. Dans la foulée, le nombre de cas explose avec de nombreux foyers de «pneumonies virales» – notamment le marché aux fruits de mer de Huanan, où des animaux sauvages sont vendus.

Le 27 décembre, un poissonnier de Bobigny est admis aux urgences de l'hôpital Jean Verdier de Bondy, en Seine-Saint-Denis. Il présente une pneumonie grave. L'Occident n'est pas encore au courant mais le virus circule déjà en France. Le 31 décembre, les autorités sanitaires de Wuhan, Pékin et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) alertent sur l'existence d'une pneumonie d'étiologie inconnue, touchant 27 cas, dont 7 graves.

La suite de l'histoire est connue. En dépit des confinements dans le monde, quelque 7 millions de personnes décèdent du Covid-19, pour plus de 700 millions de cas officiellement recensés en cinq ans dans le monde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités