À l’approche de l’hiver, les autorités sanitaires ont annoncé le lancement d’une campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19, à destination des plus fragiles. Voici ce qu’il faut connaître.
Alors que l’automne et l’hiver se profilent, le gouvernement a fait savoir dans un communiqué qu'il s’apprêtait à lancer une nouvelle campagne de vaccination pour protéger les 65 ans et plus et les plus fragiles de la grippe et du Covid-19.
Cette dernière commencera ce mardi 15 octobre en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane, étant donné qu’elle a commencé depuis le 10 septembre à Mayotte.
«Les campagnes sont menées conjointement comme la saison précédente, afin de mieux prévenir et protéger les personnes à risque de formes graves», est-il écrit dans le communiqué des autorités qui donne la liste de son public cible.
Qui est concerné ?
«Les personnes âgées de 65 ans et plus ; les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques (y compris les enfants dès l’âge de 6 mois) ; les femmes enceintes ; les personnes souffrant d’obésité ; les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement, quel que soit leur âge» sont donc ciblées par le dispositif de la vaccination contre la grippe.
«La vaccination contre les deux maladies est également recommandée pour l’entourage de ces personnes vulnérables, ainsi que pour les professionnels des secteurs médical et social», ont ajouté les autorités.
À noter qu’il est aussi possible d'être pris en charge pour le Covid-19 en même temps. Il faudra simplement s’assurer de vérifier la date de sa dernière vaccination contre le virus. En effet, un délai de six mois doit être respecté, voire trois mois pour les personnes de plus de 80 ans, immunodéprimées et à très haut risque.
Lorsqu'un patient choisit cette option, «vous devez toujours apporter votre vaccin contre la grippe chez le professionnel qui vous vaccine. Le vaccin contre la grippe est exclusivement disponible en pharmacie. Le vaccin contre le Covid-19 est disponible chez le professionnel de santé qui vous vaccine», a de son côté prévenu l’Assurance maladie sur son site internet.
La prise en charge
«Le vaccin est pris en charge à 100% pour les populations à risque», ont expliqué les autorités, qui ont précisé que «des courriers sont envoyés aux personnes concernées avec un bon de vaccination antigrippale permettant la délivrance gratuite du vaccin.»
Le vaccin des enfants de 2 à 17 ans sans maladie chronique (sans comorbidités) est toutefois pris en charge à 65% par l’Assurance maladie. C’est au professionnel qui propose la vaccination d’imprimer un bon de prise en charge spécifique, et non à la société publique de le faire parvenir. Le vaccin contre le Covid-19 est de son côté gratuit pour toutes et tous.
Au cours de la semaine du 16 au 22 septembre, il y a eu 1.013 hospitalisations après passage aux urgences pour Covid-19 ou suspicion de Covid-19 chez les 65 ans et plus. La grippe, quant à elle, touche 2 à 6 millions de personnes chaque année en France, selon l’Institut Pasteur.