Dans la matinée de ce lundi 8 avril 2024, le pape François a reçu au Vatican les membres de cinq familles israéliennes dont les proches ont été kidnappés par le Hamas le 7 octobre dernier.
Sur les photos diffusées par l’ambassade, les membres des familles posent à côté du pape en tenant des pancartes avec le visage des kidnappés et des messages demandant leur libération. Le pape a rencontré, le 8 avril au matin, les proches des otages du Hamas, selon Vatican News.
Today @Pontifex welcomed in a private audience the representatives of 5 Israeli families whose relatives were kidnapped by Hamas on October 7. During the very cordial meeting, which lasted approximately 35 minutes, the Pope expressed his closeness to these families who have been… pic.twitter.com/kzFLaxbPXI
— Israel in HolySee (@IsraelinHolySee) April 8, 2024
Le 7 octobre 2023, le groupe terroriste du Hamas avait provoqué la mort de 1.100 personnes ainsi que l’enlèvement de 240 personnes, dont des femmes, des enfants, des personnes âgées, majoritairement Israéliens.
Parmi les personnes enlevées qui sont encore retenues par les forces du Hamas, se trouvent un membre des familles Bibas, Berger, Dalal, Miran et Nimrodi qui ont rencontré le pontife ce matin.
une rencontre «très cordiale»
La rencontre aurait duré précisément trente-cinq minutes selon Vatican News et l’ambassade d’Israël a souligné sur X la nature «très cordiale» de l'entretien.
Pour rappel, le 22 novembre 2023, le pape avait préalablement rencontré un groupe de proches d'otages israéliens avant de recevoir une délégation de proches de Palestiniens touchés par le conflit à Gaza. Cela pose un défi pour le pape de soutenir les deux parties sans offenser l'une d'entre elles.
Depuis plusieurs mois, le pape demande régulièrement la libération des otages israéliens ainsi qu’un cessez-le-feu et l’accès de l’aide humanitaire à la bande de Gaza.