Le pape François a invité tous les catholiques à vivre «une journée de prière et de jeûne pour la paix dans le monde», ce lundi 7 octobre, un an après l’embrasement du conflit israélo-palestinien.
Un appel à la prière pour la paix. Lors de la célébration de la messe d’ouverture du Synode, ce mercredi 2 octobre, le pape François a appelé les catholiques du monde entier à «vivre une journée de prière et de jeûne pour la paix dans le monde».
Je vous invite à prier avec moi chaque jour, avec tous ceux qui participent à l' Assemblée synodale qui commence demain. Nous pouvons aussi le faire via la plateforme officielle du Réseau Mondial de Prière, Click To Pray. Je compte sur vous ! https://t.co/YL5e7s5H0S
— Pape François (@Pontifex_fr) October 1, 2024
Le souverain pontife intervenait au terme de son homélie sur la place Saint-Pierre, devant les 368 membres du Synode, qui est une assemblée ouverte en 2021 pour rendre l’Église plus participative, inclusive et moins cléricale.
Des prières régulières pour la paix
S’il n’a pas nommé de conflit en particulier, la date n’est pas choisie au hasard : il y a un an, le 7 octobre 2023, une offensive du Hamas faisait plus de 1.200 morts en Israël, déclenchant une guerre dans la bande de Gaza, et l’embrasement de la région tout entière.
Le pape a par ailleurs déploré «ces heures dramatiques de notre histoire, alors que les vents de la guerre et les feux de la violence continuent à bouleverser des peuples et des nations entières».
Le pape François demande régulièrement aux fidèles de s’unir à lui dans sa prière pour la paix. Le 17 octobre 2023, il avait ainsi institué une journée de jeûne et de prière pour la paix dans le monde, après avoir instauré le 2 mars 2022, une journée de prière et de jeûne pour la paix en Ukraine.