Quatorze bienheureux seront au cœur des prières du Vatican ce dimanche. Parmi les futurs canonisés, on retrouve des martyrs de Damas en 1860 ainsi que des religieux qui ont accompli une guérison. Ils seront élevés au rang de Saints ce dimanche 20 octobre lors d'une messe célébrée par le pape François.
C'est une bonne nouvelle pour l'Eglise catholique. Ce dimanche 20 octobre, le pape François va célébrer une messe de canonisation de quatorze bienheureux. Il est important de différencier une béatification et une canonisation. Pour que la personne puisse être reconnue comme bienheureux, elle doit remplir plusieurs critères. Elle doit avoir mené une vie chrétienne exemplaire et être décédée depuis au moins cinq ans. Il faut également que par son intercession un miracle ait été accompli. Par la suite, la personne peut être canonisée si un second miracle est avéré.
Dans cette nouvelle série de canonisations, onze martyrs assassinés en Syrie au XIXe siècle ainsi que trois fondateurs d’ordres religieux, dont deux religieuses et un prêtre.
Les martyrs de Damas
En 1860, la ville de Damas a été incendiée et massacrée par les milices druzes. Cette cité était peuplée par une majorité de chrétiens. En juillet de cette année, près de 6.000 croyants sont lynchés par les assaillants musulmans.
Parmi les victimes, des membres du couvent franciscain de Bab Tuma dont le père Emmanuel Ruiz, le supérieur de la communauté. L'homme d'église s'est illustré par son sacrifice quand la révolte a éclaté en se précipitant pour sauver les hosties consacrées. Le prêtre a été décapité sur l’autel par les assaillants. Avec lui, sept autres religieux franciscains et trois maronites ont perdu la vie pendant le massacre de Damas. On y retrouve des Espagnols et un Autrichien. Ces onze martyrs de Damas ont été béatifiés en 1926 par Pie XI.
Marie-Léonie Paradis sauve un enfant prématuré
Une femme qui a marqué son époque par sa piété. Marie-Léonie Paradis a vu le jour en 1840 dans une famille très croyante d’Acadie (Canada). Très jeune, elle rentre dans les ordres et devient sœur au sein de Congrégation des sœurs marianites de la Sainte-Croix. En 1880, Marie-Léonie a fondé son propre ordre : les petites sœurs de la Sainte-Famille. Sa communauté a connu un essor impressionnant, d'abord aux Etats-Unis puis s'est installéé au Nicaragua et en Italie.
Grâce à un miracle reconnu par le par Jean-Paul II, elle est béatifiée en 1984. La religieuse est désormais sur le point d'être canonisée pour avoir miraculeusement soigné un enfant né prématuré avec de très graves problèmes de santé en 1986.
Sauvé d'une attaque de jaguar par la prière
Le père Giuseppe Allamano a dédié sa vie à l'évangélisation. L'homme de foi a fondé l’Institut des missions de la Consolata avec une branche masculine et féminine. ll a aussi formé des centaines de jeunes prêtres et de jeunes religieuses évangéliser de nombreux pays dans le monde. Son ordre lui a survécu puisqu'après sa mort en 1926, d'autres personnes sont venues grossir les rangs de ses congrégations religieuses pour atteindre 907 prêtres et 519 religieuses en 2023.
Comme pour Marie-Léonie, c'est Jean-Paul II qui acte sa béatification en 1990. Si le père Giuseppe Allamano va bientôt devenir Saint, c'est grâce à un événement survenu bien après sa mort en 1996. Sorino Yanomami, un indigène brésilien, a été gravement blessé par un jaguar. Malgré son état de santé critique, il a survécu sans aucune séquelle. Mais comment cela est-il possible ? L'Eglise catholique attribue cette guérison à la prière de l'épouse et de religieux de la Consolata qui ont imploré l'aide du bienheureux Giuseppe Allamano.
Elena Guerra, « l’apôtre de l’Esprit Saint »
Une autre femme bientôt canonisée pour avoir soigné une personne proche de la mort. Il s'agit d'Elena Guerra qui a fondé en 1911 la Congrégation des oblates du Saint-Esprit. Au cours de sa vie, elle s'est fait remarquer par le pape Léon XIII après l'envoi de plusieurs courriers l'invitant à renforcer la dévotion des catholiques pour l’Esprit Saint (qui est la troisième personne de la Trinité après le Père et le fils. Pour les chrétiens, l’Esprit Saint est source de liberté et d’intelligence de la foi, ndlr).
Les médecins ont déclaré un patient brésilien en état de mort cérébrale après une chute d'un arbre. Par la prière, notamment tournée vers la bienheureuse Elena Guerra, son état s'est amélioré. Le blessé a retrouvé toutes ses capacités et a repris une vie normale.
A ce jour, le Pape François a prononcé 912 canonisations. Son record ? En 2013, 813 martyrs italiens d’Otrante, massacrés en 1480 par les Turcs sont devenus saints en même temps. Toutefois, cela ne suffit pas à détrôner Jean-Paul II qui était surnommé le «Grand canonisateur». Au cours de son pontificat, il a proclamé près de 500 canonisations et plus de 1 300 béatifications.