De violentes explosions ont été entendues à Kiev ce mardi 2 janvier. Selon l'armée ukrainienne, la ville a été visée par un grand nombre de missiles russes.
Kiev est en alerte. Ce mardi matin, plus de dix puissantes explosions ont été entendues dans la capitale ukrainienne, faisant trembler des immeubles dans le centre-ville. D'après l'armée ukrainienne, la Russie a lancé plusieurs missiles en direction de Kiev.
Juste avant le vacarme des explosions, les Ukrainiens ont été informés par l'armée de l'air via Telegram : «Kiev - restez dans les abris. Beaucoup de missiles se dirigent (vers vous)».
Des explosions ont retenti vers 2h du matin, heure locale, alors même que l'Ukraine tentait déjà de repousser une attaque de drones visant sa capitale. Les forces aériennes ont indiqué avoir abattu dans la nuit 35 drones Shahed de fabrication iranienne lancés par Moscou.
Selon le maire de Kiev, Vitali Klitschko, plusieurs zones de la ville sont désormais privées d'électricité. L'administration militaire de la capitale a ajouté que des fragments de missiles abattus ont atterri dans différents districts et parfois dans des zones résidentielles.
Oleg Sinegubov, le chef de l'organisation militaire, a affirmé que la ville de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a elle aussi été touchée par des frappes. Des alertes aériennes ont ainsi été déclenchées dans tout le pays, au-delà de la capitale, en raison de la présence de bombardiers stratégiques russes.
39 personnes tuées vendredi
Sur Telegram, l'armée de l'air a identifié une «menace de lancement de missiles de croisière à partir d'avions Tu-95MS», signalant «un total de 16» de ces bombardiers «dans les airs». Le décollage de neuf appareils à Olenia, en Russie, a notamment été remarqué ce mardi par les forces aériennes ukrainiennes.
Avant cela, vendredi, des avions Tupolev Tu-95, développés sous l'Union soviétique, avaient déjà procédé à une série de frappes sur plusieurs villes ukrainiennes, dont Kiev. 39 personnes ont été tuées au cours de ces bombardements.
Lundi, le président russe Vladimir Poutine avait promis d'«intensifier» les frappes russes en Ukraine. Selon lui, il s'agit de représailles en lien avec le bombardement par l'armée ukrainienne de la ville russe de Belgorod, samedi, qui a coûté la vie à 25 personnes, dont cinq enfants.