En direct
A suivre

En directGuerre en Ukraine : Emmanuel Macron dénonce une «logique d'escalade inacceptable» de la Russie

Emmanuel Macron a dénoncé la position de la Russie. [REUTERS]
Après l'attaque massive sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes et les menaces de Vladimir Poutine de frapper Kiev avec son nouveau missile «Orechnik» hier, jeudi 28 novembre, le ministre russe de la Défense entame une «visite officielle» en Corée du Nord. Suivez notre direct.
Déclaration
Emmanuel Macron dénonce une «logique d'escalade inacceptable» de la Russie

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé vendredi une "logique d'escalade inacceptable" de la Russie en Ukraine et martelé que la France continuerait d'aider Kiev aussi "intensément et longtemps" que nécessaire malgré les menaces russes, a rapporté l'Elysée.

"Les frappes (russes), la coopération accrue avec la Corée du Nord, et la rhétorique irresponsable qui les accompagne, participent d'une logique d'escalade inacceptable de la part de la Russie, qui continue de poursuivre un dessein révisionniste, brutal et impérialiste", a-t-il dit lors d'un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Cette logique d'escalade n'aura "pas raison de notre détermination à continuer d'aider l'Ukraine aussi intensément et aussi longtemps que nécessaire", a-t-il ajouté.

Déclaration
La Géorgie a suspendu son ambition d'intégrer l'UE pour "plaire à Moscou", accuse l'Ukraine

Kiev a accusé la Géorgie d'avoir suspendu son ambition d'adhérer à l'Union européenne pour "plaire à Moscou", la diplomatie ukrainienne en se disant "déçue" par cette décision de Tblissi, une ex-république soviétique jadis réputée pour sa politique pro-occidentale. 

"L'Ukraine est déçue par la décision du gouvernement géorgien de suspendre les négociations d'adhésion à l'UE jusqu'en 2028. Cette décision, ainsi que le recours à la force contre une manifestation pacifique, témoignent de la limitation des processus démocratiques dans le pays pour plaire à Moscou", a-t-elle poursuivi. 

L'Ukraine a obtenu de la Russie les corps de 502 de ses soldats

Les autorités ukrainiennes ont annoncé vendredi que la Russie leur avait remis les corps de 502 soldats, tués dans la guerre entre les deux pays, sans dire cependant s'il s'agissait d'un échange.

"Les corps de 502 défenseurs tombés au combat ont été rapatriés sur le territoire sous contrôle du gouvernement ukrainien", a indiqué l'organisme de coordination pour les prisonniers de guerre. C'est le deuxième rapatriement de ce type ce mois-ci, Kiev ayant récupéré début novembre les corps de 563 soldats. 

Déclaration
Le ministre russe de la Défense salue un renforcement des liens "tous azimuts" avec Pyongyang

Le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, arrivé vendredi en visite surprise en Corée du Nord, a salué un renforcement des liens "tous azimuts" avec Pyongyang, lié notamment à Moscou par un traité de défense mutuelle.

"Aujourd'hui, les liens amicaux entre la Russie et la Corée du Nord se renforcent activement tous azimuts, y compris dans le domaine de la coopération militaire", a déclaré M. Belooussov, cité dans un communiqué du ministère russe de la Défense, lors d'une rencontre avec son homologue nord-coréen No Kwang Chol.

Le ministre russe de la Défense en visite en Corée du Nord

Le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, est arrivé vendredi en visite en Corée du Nord, ont rapporté les agences de presse russes en citant un communiqué de l'armée russe.

Au cours de cette "visite officielle" à Pyongyang, allié de Moscou et qui est lié avec la Russie par un traité de défense mutuelle, M. Belooussov va s'entretenir avec un certain nombre de "responsables militaires et militaro-politiques" nord-coréens, indique le communiqué, sans plus de précisions.

Andreï Belooussov a été accueilli à son arrivée à l'aéroport de Pyongyang par son homologue nord-coréen, le général No Kwang Chol, selon la même source.

La Russie et la Corée du Nord sont unies par un traité de défense mutuelle, signé en juin et ratifié récemment.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités