En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine promet d’«intensifier» les frappes en réaction à l’offensive ukrainienne à Belgorod

En déplacement dans un hôpital militaire russe ce lundi, Vladimir Poutine a promis de durcir le ton sur le front en Ukraine. [Sputnik/Kristina Kormilitsyna/Pool via REUTERS]

Lors de la visite d'un hôpital militaire russe ce lundi 1ᵉʳ janvier, deux jours après l’attaque ukrainienne à Belgorod qui a fait 25 victimes, le président de la Russie, Vladimir Poutine, a promis d’«intensifier» les frappes de son armée en Ukraine.

La promesse d’un avenir encore plus sombre pour les Ukrainiens en 2024. En déplacement dans un hôpital militaire russe ce lundi, deux jours après un bombardement d’ampleur à Belgorod (Russie) qui a couté la vie à 25 personnes, Vladimir Poutine a promis de durcir le ton sur le front en Ukraine.

«Nous allons intensifier les frappes, aucun crime contre les civils ne restera impuni, c'est une certitude», a indiqué le chef d’État russe, tout en précisant que ces frappes seront menées «sur des installations militaires».

«Nous frappons avec des armes de précision les lieux de prise de décisions, les lieux où se rassemblent les soldats et les mercenaires, d'autres centres de ce type, des installations militaires avant tout», a expliqué le président russe lors de sa visite ce lundi.

Une réponse à l’attaque de Belgorod qui a fait 25 morts

Cette menace fait suite à l’attaque ukrainienne menée à Belgorod, ce samedi 30 décembre 2023, faisant 109 blessés dont 70 toujours à l’hôpital et 25 morts. Cette attaque était déjà la conséquence d’une offensive russe menée ce vendredi, où une attaque de missiles a fait 40 victimes en Ukraine.

Le bombardement ukrainien à Belgorod a été qualifié par Vladimir Poutine d’«acte terroriste». Il a affirmé que l’attaque a été orchestrée en «plein centre de la ville, là où les gens se promènent, avant le réveillon du Nouvel An». 

Malgré cela, le président russe a estimé que «l'Ukraine n'est pas un ennemi» mais qu’elle est manipulée par l’Occident pour «régler leurs propres problèmes» avec la Russie. 

Vladimir Poutine a également assuré lundi que l’armée russe a désormais «l’initiative stratégique» en Ukraine puisqu’elle gagne du terrain depuis l'échec de la contre-offensive estivale ukrainienne.

L’Ukraine dénonce une attaque record de 90 drones russes

D’après un haut-gradé russe, une attaque ukrainienne sur Donetsk lors du Nouvel An a également fait quatre morts et 13 blessées dans cette ville ukrainienne sous contrôle russe.

Face à cette accusation, les dirigeants ukrainiens ont évoqué une attaque «record» de 90 drones russes visant plusieurs villes dont Odessa et Lviv. Les différentes offensives décrites ont fait au moins un mort, selon le dernier bilan officiel.

Une attaque de drone sur un immeuble d'habitation dans la région de Soumy a fait deux morts et un blessé, selon une annonce faite par le ministère ukrainien de l'Intérieur ce lundi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités