Tout juste investi ce dimanche 10 décembre, le nouveau président argentin, Javier Milei, s’affiche régulièrement avec une tronçonneuse lors de ses apparitions publiques. Mais que symbolise-t-elle ?
Une image forte et qui interroge. Élu ouveau président de l’Argentine depuis le 19 novembre et investi ce dimanche 10 décembre, Javier Milei, 53 ans, a d’ores et déjà dévoilé sa personnalité forte, notamment lorsqu’il apparaît en public avec une tronçonneuse.
Pour cet économiste anti-système réputé ultra-libéral, opposé par ailleurs à l’avortement ou encore pour la dérégulation de la vente d’armes, cette scie à moteur symbolise les coupures budgétaires qu’il souhaite réaliser dans les comptes de son pays.
L'objectif : réduire les dépenses publiques d’au moins 15% et donc, de parvenir à la discipline budgétaire.
[ ARGENTINE ]
Javier Milei remporte la présidentielle avec plus de 55% des voix. Armé d’une tronçonneuse, le candidat anti-système a promis de « un traitement de choc » à l’économie argentine par l’intermédiaire de tailles budgétaires.pic.twitter.com/vzV9Ag2GqF— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) November 20, 2023
Des coupes radicales mais jugées nécessaires pour Javier Milei, qui souhaite remettre l’Argentine sur le devant de la scène internationale alors que 40% de la population locale vit sous le seuil de pauvreté et que l’inflation a grimpé de 143% en l’espace d’un an seulement.
Parmi les autres mesures souhaitées par le nouvel homme fort argentin, il aimerait notamment adopter le dollar américain comme monnaie, supprimer la Banque centrale argentine, privatiser toutes les entreprises publiques et réduire drastiquement les dépenses de l’État. Javier Milei a également promis une importante réduction des impôts et la suppression de certaines taxes.
«Aujourd’hui prend fin une manière de faire de la politique, et commence une autre», a-t-il du reste déclaré devant son QG de Buenos Aires, à l'annonce des résultats, comme une forme d'avertissement.
Javier Milei prendra officiellement ses fonctions le 10 décembre prochain et succèdera ainsi à Alberto Fernandez, qui était en place depuis 2019.