Un célèbre influenceur a créé la polémique en Argentine après avoir été titularisé et joué une minute avant d’être remplacé lors d’un match de championnat.
La polémique enfle en Argentine. Dépourvu de la moindre expérience dans le football de haut niveau, un célèbre influenceur en Amérique Latine a été titularisé en attaque, ce lundi, avec l’équipe Deportivo Riestra lors d’une rencontre de 1ère division contre Velez Sarasfield (1-1). Mais Ivan Buhajeruk (24 ans), connu sous le nom de «Spreen» (une quinzaine de millions de followers sur ses différents réseaux sociaux), n’a pas eu le temps de s’illustrer. Il a joué à peine une minute avant d’être remplacé sans même avoir touché le ballon.
El streamer Spreen ha debutado como titular en la Liga Argentina y fue cambiado a los 59 segundos. El video del debut da vergüenza ajena, toda la razón los narradores pic.twitter.com/zBBmrPPSQe
— Jesus (@JesusMalaga) November 11, 2024
Cette action a été réalisée dans le cadre d’une opération marketing pour une marque de boissons énergisantes, qui a est à la fois partenaire du club et de l’influenceur. Mais elle n’a pas été du goût de tout le monde. Bien au contraire. Elle a fustigé par de nombreux observateurs, qui ont fait part de leur indignation dont les commentateurs de la rencontre qui ont qualifié cette initiative de «honte totale» et de «lamentable».
«Ce qui s’est passé aujourd’hui est un manque de respect pour le football, c’est un mauvais signal envoyé à la société», a déploré, pour sa part, le joueur de Velez Braian Romero, dans des propos rapportés par CBS Sports. Le football, «ce n’est pas ça, c’est essayer jusqu’au bout, quitter ta famille (…), essayer, échouer, essayer, échouer, échouer encore, essayer encore», a-t-il ajouté.
Comunicado - Spreen x Riestra pic.twitter.com/prTvlcDB35
— Deportivo Riestra (@prensariestra) November 12, 2024
Face aux nombreuses réactions, le club de Riestra (9e), promu cette saison en Primera Liga, a présenté ses excuses. «Hier (lundi), nous avons eu l’occasion de présenter Ivan Buhajeruk, l’un des influenceurs les plus importants d’Amérique latine, lors du match contre Vélez… Malheureusement, cette action a généré de nombreuses opinions négatives. Nous souhaitons présenter nos plus sincères excuses à ceux qui se sont sentis offensés», a-t-il écrit dans un communiqué.
«À aucun moment notre intention n’a été de manquer de respect au Club Atletico de Velez Sarsfield, ni au football argentin», a-t-il également indiqué, affirmant que Velez avait été averti de l’initiative la semaine précédant le match. Et Riestra encourt des sanctions de la Fédération argentine de football, qui a décidé d’ouvrir une enquête estimant que «l’inclusion (de Buhajeruk) pourrait avoir enfreint une ou plusieurs clauses du code d’éthique».
Une autre enquête a été ouverte par le parquet spécialisé dans les jeux de hasard. Selon le quotidien Clarin, une officine de paris en ligne a offert des paris juteux sur la présence ou non de «Spreen» au coup d’envoi de la rencontre. Preuve que cette initiative n’a pas fini de faire parler.