La Russie a promis ce vendredi 15 avril d’intensifier ses frappes après le naufrage de son vaisseau amiral Moskva. Selon l’Agence France-Presse (AFP), une usine de missiles de la région de Kiev a ainsi été touchée.
L'AFP s'appuie sur une déclaration du ministère russe de la Défense qui a annoncé la destruction d’un atelier de production de missiles dans l’usine Vizar située dans la banlieue de Kiev.
D’après les équipes de l’AFP qui se trouvent sur place, un atelier de l’usine et un immeuble administratif se trouvant à côté, dans la localité de Vychnevé, à environ trente kilomètres de la capitale ukrainienne, ont été gravement impactés.
De plus, une cinquantaine de voitures garées sur le parking non loin, ont eu leurs vitres soufflées.
Réponse russe
Cette décision est une riposte envoyée suite aux attaques ukrainienne que la Russie a qualifié de «terroristes».
«Le nombre et l’ampleur des frappes de missiles sur des sites de Kiev vont augmenter en réplique à toutes les attaques de type terroriste et aux sabotages menés en territoire russe par le régime nationaliste de Kiev» a ainsi mis en garde le ministère russe de la Défense.
Pour rappel, un incendie s’était déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi, sur le croiseur lance-missile de 186 mètres de long, provoquant l’explosion de munitions et l’évacuation de quelque 500 membres de l’équipage.
Le ministère russe de la Défense avait affirmé jeudi matin que le feu avait été circonscrit et que les explosions avaient cessé. «Le croiseur Moskva garde sa flottabilité et va être remorqué», avaient indiqué les autorités militaires.
Pour sa part l’armée ukrainienne avait affirmé avoir frappé le navire avec des missiles de croisière «Neptune».
camouflet pour l'armée russe
Basée à Sebastopol en Crimée, ce bâtiment amiral construit en 1983 en URSS a notamment été engagé dans les campagnes russes en Géorgie et en Syrie.
La Russie a subi un de ses plus gros revers dans son offensive contre l'Ukraine avec l'incendie et l'évacuation du croiseur Moskva, son vaisseau amiral en mer Noire, que l'armée ukrainienne affirme avoir frappé avec des missiles de croisière #AFP pic.twitter.com/XEk4JzVGGP
— Agence France-Presse (@afpfr) April 14, 2022
La mise hors service de ce bâtiment emblématique constituerait un camouflet majeur pour l'armée russe. Elle interviendrait après la destruction fin mars d'un autre navire de guerre russe dans le port de Berdiansk, sur la mer d'Azov.
Le conseiller de la présidence ukrainienne Oleksiy Arestovytch a ironisé sur le fait que le Moskva est le même bateau qui avait demandé à une poignée de militaires ukrainiens en poste sur un petite île de mer Noire de se rendre, avant d'entendre répondre par radio : «Navire militaire russe, va te faire foutre !». L'enregistrement de cet échange avait fait le tour du monde et servi de leitmotiv à la résistance ukrainienne.