Une vidéo effrayante. L'effondrement d'une colline sur un village du nord du Pérou a provoqué l'ensevelissement de plusieurs maisons, le 15 mars. Au surlendemain du drame, le bilan officiel provisoire faisait état de 3 morts et de plusieurs personnes disparues dont trois enfants.
La catastrophe qui s'est produite à Retamas le 15 mars vers 8h30 (heure locale), aurait été causée par de fortes pluies qui se sont abattues récemment sur cette région minière de la province de Pataz dans la région de La Libertad, située dans le nord du Pérou.
Les images impressionnantes et glaçantes de ce glissement de terrain ont été filmées et diffusées sur les réseaux sociaux par des habitants de ce village minier isolé, situé à 500 km de la capitale, Lima.
Elles montrent le détachement de plusieurs tonnes de terre qui se décrochent du haut de la colline et qui engloutissent sous plusieurs couches de boue et de débris, un peu moins d'une dizaine d'habitations construites sur son flanc en contrebas.
Un bilan provisoire qui pourrait encore empirer
Très rapidement, les sauveteurs étaient à pied d'œuvre pour venir en aide aux victimes et rechercher les disparus. Plusieurs personnes ensevelies par la boue et la roche ont été secourues par des voisins qui ont foré à travers leurs toits et leurs murs, ont rapporté les médias locaux.
Les opérations de recherche des disparus, qui ont été menées le 16 mars, ont permis de retrouver et d'extraire les trois premiers corps de victimes de cette catastrophe.
«Nous avons pu récupérer le corps d'une troisième personne, un homme de 62 ans. Il se trouvait sous les décombres d'un marché», a indiqué à l'AFP, le lieutenant Carlos Alberto Valderrama, le chef de la police de Retamas. Celui-ci a indiqué dans la soirée du 16 mars que les opérations de secours avaient dû être interrompues à cause des fortes pluies tombant sur la zone.
Auparavant, Jose Rivas le porte-parole des secours avait déclaré à la presse que les secouristes avaient localisé les corps d'un homme et celui d'un fillette d'un mois.
«Il a très probablement essayé de protéger l'enfant, et l'éboulement les a enterrés tous les deux», a-t-il dit.
Si le nombre de disparus reste encore incertain, les autorités ont indiqué que trois enfants figuraient parmi les personnes recherchées.
Le président du Pérou, Pedro Castillo, qui a tweeté le 15 mars que le gouvernement fournirait son aide aux familles touchées par la catastrophe, s'est rendu le lendemain sur les lieux en déplorant que la misère conduise à construire des maisons dans des endroits soumis à des risques naturels.
En raison des pluies saisonnières de l'été austral, les glissements de terrain sont fréquents dans les Andes péruviennes. En janvier dernier, l'état d'urgence avait été déclaré dans la ville de Machu Pichu, après que des inondations et un glissement de terrain ont fait d'importants dégâts et causé la mort d'une personne.