Taylor Swift, Ryan Reynolds, Tom Brady... Les stars américaines se mobilisent en faisant d’importants dons pour aider les associations qui viennent au secours des victimes des ouragans Helene et Milton, qui ont dévasté les régions du sud-est des États-Unis au cours des deux dernières semaines.
Des célébrités du monde de la musique, du cinéma et du sport ont commencé à donner de leur temps et de leur argent pour participer aux efforts de secours qui sont actuellement portés aux victimes des ouragans Helene et Milton.
Mercredi, l’organisation Feeding America a remercié Taylor Swift pour avoir fait don de 5 millions de dollars (soit 4,57 millions d'euros). «Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Taylor Swift pour son généreux don de 5 millions de dollars en faveur des efforts de secours après les ouragans Helene et Milton», a déclaré Claire Babineaux-Fontenot, PDG de Feeding America, dans un communiqué. «Cette contribution aidera les communautés à se reconstruire et à se rétablir, en fournissant de la nourriture essentielle, de l'eau potable et des fournitures aux personnes touchées par ces tempêtes dévastatrices. Ensemble, nous pouvons avoir un réel impact en soutenant les familles qui doivent relever les défis à venir.»
La PDG de Feeding America a également exprimé sa reconnaissance envers les amis de Taylor Swift, Blake Lively et son mari Ryan Reynolds, qui ont dans son sillage fait don d'un million de dollars. «Leur soutien de longue date à Feeding America en temps de crise a aidé notre réseau sur le terrain avant, pendant et après les catastrophes», a-t-elle déclaré dans un communiqué jeudi. «Ces fonds aideront les banques alimentaires à répondre aux besoins de base comme l'eau, les aliments prêts à consommer et les fournitures aux communautés confrontées à des pertes déchirantes et à une longue période de rétablissement.»
Fournitures de denrées et de produits essentiels
Tom Brady a également fait ce jeudi un don de 100.000 dollars pour les efforts de secours via Give with Gopuff qui fournit eau, papier toilette, produits de premiers soins, ainsi que des denrées non-périssables, de la nourriture pour animaux de compagnie, ou encore des couches pour les bébés aux habitants de la Floride… «Gardez les personnes touchées par ces tempêtes dans vos prières, prenez soin de vos voisins et continuez à aider du mieux que vous pouvez», a écrit la star du football américain dans un communiqué sur X.
Le groupe de heavy metal Metallica a déclaré que son organisation à but non lucratif, la Fondation All Within My Hands, allait faire un don de 50.000 dollars chacun aux organisations World Central Kitchen et Team Rubicon, pour aider aux efforts de première intervention face à l'ouragan Helene.
La semaine dernière, la chanteuse de country Dolly Parton avait fait un don d'un million de dollars à Mountain Ways, une association qui apporte une aide immédiate aux régions de l'est du Tennessee, de l'ouest de la Caroline du Nord et des Appalaches. «Je suis totalement avec vous parce que je fais partie de vous», a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse selon les propos rapportés par People. «J’ai beaucoup de membres de ma famille qui vivent ici, et lorsque nous avons entendu parler de cela, cela a été dévastateur, pas seulement parce que c’était ma famille, car tous ces gens se sentent comme mes proches. Nous nous sentons tous liés, et nous le sommes d’une certaine manière. Cela m’a donc dévastée de savoir que nous avons dû souffrir comme ça.» Elle a ajouté : «On n’est jamais préparé, on essaie juste de se surpasser. Dieu a été bon envers moi, tout comme le public, et je sens que si je peux faire quelque chose pour redonner, je suis toujours prête à le faire.»
L'ouragan Milton a touché terre en Floride ce mercredi, provoquant au moins 13 décès. L'État se remet encore du passage de l'ouragan Helene de catégorie 4 le mois dernier, qui a entrainé la mort d’au moins 225 personnes. Plus de 3 millions de personnes sont désormais privées d'électricité dans l'ouest de la Floride, selon l'Associated Press.