Dans un arrêté publié au Journal officiel ce mardi 5 novembre, les autorités ont placé en état de catastrophe naturelle près de 380 communes françaises touchées par les inondations frappant l'Hexagone mi-octobre.
Des intempéries monstres qui ont provoqué des dégâts colossaux. Le gouvernement français a reconnu, via un arrêté publié ce mardi au Journal officiel, l’état de catastrophe naturelle pour près de 380 communes de l’Hexagone touchées par de violentes inondations du 16 au 20 octobre.
Ces villes se concentrent dans onze départements : les Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, la Corrèze, l'Eure-et-Loire, la Loire, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, la Lozère, le Rhône, les Yvelines et l'Essonne. La liste complète des communes concernées par cette annonce est à retrouver via ce lien menant à l’arrêté du Journal officiel.
35.000 sinistres pris en charge par la CCR
Le 23 octobre dernier, la Caisse centrale de réassurance (CCR) a donné une évaluation des dégâts provoqués par les inondations qui ont frappé l’Hexagone les 17 et 18 octobre.
«En s’appuyant sur ses capacités de modélisation, la CCR estime que le coût des événements pris en charge dans le cadre du régime Cat Nat s’élève entre 350 et 420 millions d’euros pour le marché de l’assurance, soit environ 35.000 sinistres. Au moins 50% du montant de ce coût estimé sera pris en charge directement par CCR», a précisé l’organisme dans un communiqué.
CCR estime le coût des inondations du 17/18 octobre 2024 entre 350 M€ et 420M€.
Nos capacités de modélisation permettent d’évaluer environ 35 000 sinistres, dont 50 % seront pris en charge directement par CCR.
Consulter le communiqué de presse— CCR - Caisse Centrale de Réassurance (@CCReassurance) October 23, 2024
Lors de ces deux journées où les intempéries ont ravagé certains départements de l’Hexagone, des cumuls de précipitations significatifs ont été enregistrés, notamment dans le sud-est. Les Cévennes ont par exemple reçu entre 650 et 700 mm de précipitations en seulement 48 heures.
A Mayres, en Ardèche, un cumul de 686 mm de pluie qui avait été enregistré en quarante-huit heures. A Vialas, en Lozère, un cumul de 711 mm avait été constaté. À Paris, il est tombé l'équivalent de deux semaines de pluie en une heure seulement, provoquant des débordements de rivières et de canaux.