Environ 150 chaînes de radio publiques en Europe ont diffusé ce vendredi, à 8h45 le morceau «Give Peace a Chance» contre la guerre en Ukraine, a annoncé jeudi l'Union européenne de radiodiffusion (UER).
Ce fameux morceau (Donner une chance à la paix), écrit par John Lennon, a été entendu dans plus de 25 pays, dont l'Ukraine, et des radios privées européennes se sont jointes également à cette initiative, a précisé l'Union européenne de radiodiffusion (UER).
«Les horreurs de la guerre contre l'Ukraine sont chaque jour plus évidentes. Notre solidarité, notre humanité et notre soutien sont nécessaires», a déclaré Patricia Schlesinger, directrice de la radio régionale berlinoise RBB, à l'origine du projet.
«Give Peace a Chance», sorti en 1969 par le Plastic Ono Band, a été enregistré à Montréal pendant le «bed-in» pour la paix de John Lennon et de sa femme Yoko Ono à l'hôtel Queen Elizabeth.
Fondée en 1950, l'UER, dont le siège est à Genève, est la plus grande alliance de médias de service public au monde, avec 113 membres dans 56 pays. Elle est connue du grand public par son concours Eurovision de la chanson.