Déjà lourdement endeuillée par la mort de la directrice de la photographie, touchée par un tir d’Alec Baldwin, l’équipe du film Rust a de nouveau été frappée par un drame. L’un de ses membres a en effet été gravement mordu au bras, qu’il risque de perdre, par une araignée recluse brune. Que sait-on de ce dangereux animal ?
Un venin très dangereux
Issue de la famille des araignées «violonistes» et également appelée Loxosceles reclusa, l’araignée recluse brune est une espèce très venimeuse. Sa morsure, très douloureuse, peut injecter une forte dose de venin. Si c’est le cas, une nécrose de la peau peut survenir (les cellules meurent). La puissance de la substance peut aussi provoquer des paralysies partielles et détruire les vaisseaux sanguins.
Dans le cas du membre de l’équipe de tournage du film Rust, l’araignée a provoqué une septicémie, obligeant les médecins à programmer plusieurs interventions chirurgicales pour tenter de sauver son bras.
Le venin peut également provoquer des vomissements et de la fièvre. Parfois, il peut tuer la personne mordue, victime d’insuffisance rénale ou de problème de circulation sanguine.
Où la trouve-t-on ?
L’araignée recluse est principalement présente aux Etats-Unis. Les régions du sud et du centre-ouest sont particulièrement à risque. Elle a cependant déjà été aperçue en Floride, à New York, au Mexique ou au Canada.
Elle ne semble pas être présente en France, même si un homme ayant été mordu en 2020 en Meurthe-et-Moselle affirme en avoir été victime. Il a dû se faire opérer quatre fois et subir une greffe de peau.
Une cousine «violoniste» de la recluse brune vit en revanche en France, notamment sur le pourtour méditerranéen. Nommée Loxosceles rufescens, sa morsure peu elle aussi conduire à de graves blessures. Une Belge avait ainsi dû être amputée du doigt, après en avoir été victime durant l’été 2020.
Comment la reconnaître ?
Comme toutes les araignées «violonistes», une tache ressemblant à l’instrument de musique est présente sur l’abdomen de la recluse brune. Comme son nom l’indique également, elle est d’une couleur allant du jaune foncé au marron. Elle est aussi très solitaire.
La particularité de cette bête mesurant 8 à 9 millimètres est qu’à la différence des autres araignées possédant huit yeux, celle-ci n’en possède que six, répartis en trois paires formant un demi-cercle.