Une rencontre traumatisante. Un sexagénaire a été attaqué mercredi dernier par un crocodile de quatre mètres de long au bord d’une rivière de Cape York, au nord de l’Australie. L’homme a réussi à s’en sortir grâce à son couteau de poche.
L’homme de 60 ans était parti avec son matériel de pêche, au bout de sa propriété. Arrivé à son emplacement favori, il est d’abord tombé nez à nez avec un bœuf, qu’il a alors chassé pour pouvoir s’installer. C’est alors qu’un immense crocodile, caché au bord du plan d’eau, s’est jeté sur lui.
La bête a refermé sa mâchoire sur les bottes du sexagénaire, et a commencé à le tirer vers la rivière. L’homme, tombé à terre, a réussi à saisir une branche de palétuvier pour tenter de rester sur la rive, mais avec sa force, le crocodile l'a entraîné sous l’eau.
C’est à ce moment, tiré vers le fond par l’immense reptile, que l’homme a réussi à récupérer son couteau de poche, accroché à sa ceinture. Il a alors poignardé l’animal à la tête jusqu’à ce que celui-ci le lâche. Il s’est ensuite hissé sur la rive, et s’est rendu à l’hôpital pour être soigné.
«Il semble que le crocodile visait le taureau ou la vache à ce moment-là, et il s'est juste retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment, a expliqué ce mercredi Matt Brien, du département de l'environnement de l'Etat du Queensland. C'est une expérience absolument angoissante. Il ne l'oubliera pas de sitôt.»
L’institution a aussi déclaré qu'en raison de l'emplacement éloigné de la propriété du sexagénaire et du manque d'accès public, elle ne tentera pas de capturer le reptile. Le nombre de ces crocodiles, déclarés espèce protégée en 1971, a explosé ces dernières années. Cependant, les accidents mortels restent rares, les habitants étant toujours invités à rester éloignés des plans d’eau.