La compagnie aérienne Ryanair a ouvert une enquête interne visant deux pilotes qui se sont filmés en train de jouer avec un poulet en caoutchouc dans le cockpit.
La vidéo montrait le co-pilote utilisant l’objet insolite pour actionner la manette des gaz, rapporte la presse britannique. Sur d’autres images, le pilote provoque l’hilarité de l’équipage en faisant grincer le jouet en caoutchouc. Plusieurs clichés ont également été capturés dans le cockpit du Boeing 737-800, sur lesquels le duo de pilotes s’amuse.
Fury as Ryanair pilot uses rubber chicken to work throttle:https://t.co/BGLaZm0iTP#Aviation #Airline #Aircraft pic.twitter.com/A51r6s6lpG
— SpeedBird (@SpeedBird_NCL) June 29, 2020
Sauf que les blagues potaches des deux pilotes n’ont pas faire rire les patrons de Ryanair. «Nous encourageons nos équipes à apprécier leur travail. Cependant, nous nous attendons à ce qu’elles restent professionnelles à tout moment et nous enquêtons sur la question», a ainsi souligné un porte-parole de la compagnie auprès du Sun.
Aucun risque pour la sécurité
Le porte-parole a également tenu à rassurer : «Bien que les images ne soient pas professionnelles, les actions qu’elles contiennent ne comportent aucun risque et la sécurité n’est jamais compromise». Selon le tabloïd, les faits se sont en effet produits que l’avion était stationné, moteurs éteints, à l’aéroport de Birmingham avant un départ pour l’Italie.
La compagnie n’a pas précisé en revanche si des sanctions étaient envisagées à l’encontre des pilotes.