Une créatrice de contenus a été largement critiquée sur les réseaux sociaux après avoir posté sur ses chaînes TikTok et Instagram, le 21 août dernier, une vidéo d’elle en train de préparer son pain dans un avion assurant la liaison entre Chicago (Etats-Unis) et Barcelone (Espagne).
Une idée saugrenue qui n’a pas manqué de faire réagir. Maria Baradell, une créatrice de contenus qui s’est spécialisée dans la fabrication de pains au levain, a fait l’objet d’une polémique ces derniers jours.
En cause, une vidéo postée via ses comptes TikTok et Instagram le 21 août dernier où la femme de 37 ans se filmait dans un avion, reliant Chicago (Etats-Unis) à Barcelone (Espagne), en train de préparer une pâte pour faire du pain.
@leafandloaf Let me know if you want to see the final results or if you have any questions #milehighsourdoughclub #sourdough #milehigh #milehighclub #sourdoughbread #makingsourdoughbread #inflight #americanairlines #AA Barcelona Spain - Kikot
Dans la publication, la mère de cinq enfants, décidée à surprendre sa sœur avec un pain frais, a ainsi utilisé un bol en plein vol afin d’y mélanger de l’eau, de la farine, du levain, du sel et quelques autres ingrédients afin de réaliser sa pâte à pain.
Un buzz et une flopée de critiques
La vidéo a rapidement fait le buzz sur les différents réseaux sociaux où elle a été postée, avec notamment 2,2 millions de vues et plus de 1.800 commentaires sur TikTok.
Uma mulher viralizou no TikTok recentemente por mostrar como conseguiu fazer pão de fermentação natural do zero enquanto estava a 30.000 pés de altura. Maria Baradell viajou recentemente de Dallas para Barcelona, na Espanha, para surpreender sua irmã após ficar seis anos sem… pic.twitter.com/9DmzYXHTkR
— Jovem Pan Entretenimento (@JovemPanEntrete) August 29, 2024
Les internautes ont massivement critiqué l’idée de faire du pain dans les airs, soulignant la potentielle dangerosité liée aux bactéries présentes dans l’avion ou à celle pour les allergiques à certains produits contenus dans sa pâte, comme le gluten par exemple.
«C'est un avion, pas une boulangerie», a notamment mis en avant un internaute en réaction à cette vidéo.
D’autres personnes se sont questionnées sur les réseaux sociaux sur le fait qu’elle ait pu passer les différents contrôles de sécurité à l’aéroport alors que ces derniers sont réputés pour leur caractère strict.
Elle s’excuse et répond aux interrogations des internautes
Contactée par The Independent, Maria Baradell a expliqué que chaque ingrédient utilisé dans sa recette avait bien pu passer les contrôles de sécurité.
Elle a ajouté qu’elle avait demandé l’accord des voisins de sa rangée avant de faire son pain en plein vol.
«J'essayais d'être créative après avoir vu un autre créateur faire des pâtes en vol, mais grâce à vos commentaires, j'ai appris que ce n'était pas une bonne idée», a justifié cette dernière pour expliquer son geste.
La trentenaire a néanmoins présenté ses excuses dans une nouvelle vidéo publiée sur ses différents réseaux sociaux, assurant au passage qu’elle ne renouvellerait pas l’expérience.
«J'ai dit que je ne recommencerais pas parce qu'on m'a fait remarquer que la farine pouvait présenter un risque s'il y avait des cœliaques (personnes souffrant d'une maladie intestinale chronique et auto-immune liée à l'ingestion de gluten, NDLR) dans l'avion, puisque l'air était recyclé», a conclu cette dernière dans la vidéo.