En direct
A suivre

«Une meuf c'est 60 kg max au-dessus c'est un tank» : il cumule des millions de vues avec un post grossophobe sur X, les internautes indignés

Il n'y a pas de «poids idéal», ce dernier dépend de nombreux facteurs. [Adobe]

Depuis dimanche 11 août, le post d’un internaute français fait le tour de la plate-forme X. Avec presque vingt-trois millions de vues, son propos grossophobe a lancé une vague de réactions.

Presque vingt-trois millions de vues et plusieurs milliers de réponses au total. En deux jours, le post de cet internaute a fait le tour de la plate-forme X (anciennement Twitter).

Avec quelques mots, les propos du jeune homme ont embrasé la toile : «Une meuf c’est 60 kg max au-dessus c’est un tank», a-t-il écrit dimanche 11 août. 

Le post a ainsi rapidement attiré l’attention des utilisateurs français d’X, s’insurgeant face à cette phrase jugée choquante par la plupart.

«Et un mec avec 60 max de QI comme toi, c’est quoi ? Un bulot trop cuit ?», se demande un utilisateur sous le fameux post, questionnant l'intelligence du jeune homme.

«Il faudrait que dans cette société, les hommes respectent les femmes un peu, ce ne sont pas des objets, ce sont des humains», répond un autre compte.

Si l’internaute à l’origine du post semble s’amuser des insultes qu’il reçoit et répond même à certaines attaques, d’autres soulignent son caractère grossophobe, rappelant qu’un poids sain dépend notamment de la taille d'une personne.

L’homme est également accusé d’être à la recherche d’attention, d'un «bad buzz». En effet, il ne semble pas être à son premier coup. En juin, l’utilisateur avait déjà accumulé quelques millions de vues en affirmant que les «femmes ne sont pas faites pour travailler».

un phénomène de plus en plus présent sur les réseaux sociaux

La grossophobie regroupe un ensemble d’attitude et de comportements hostiles, stigmatisant et discriminant les personnes perçues comme grosses.

Certaines études ont néanmoins démontré que la stigmatisation des personnes en surpoids n’a aucun effet bénéfique et entraine, au contraire, la prise de poids, renforçant de mauvaises habitudes de vie.

De plus, il n'y a pas de «poids idéal», écrit le site de la Mutuelle MCF. En effet, le poids est un indicateur de santé qui dépend de nombreux facteurs comme la densité osseuse, la rétention d'eau, la musculature, etc.

La grossophobie semble devenir un problème récurrent sur les réseaux sociaux : pendant les Jeux olympiques de Paris 2024, la joueuse de rugby Ilona Maher avait été critiquée sur son poids. «En fin de compte, c'est moi qui vais aux Jeux Olympiques, et pas vous !», avait-elle alors déclaré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités