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Il découvre avec stupéfaction qu'il paye l'électricité de son voisin depuis 18 ans

La compagnie d’électricité a invité ses clients à vérifier que leur compteur est correct. [© Adobe Stock]

Un habitant de Californie (États-Unis) s’est étonné du prix de sa facture d’électricité, assez élevé chaque mois. Il s’est rendu compte qu’il payait la facture de son voisin depuis 18 ans.

Il aurait pu faire des économies conséquentes. Ken Wilson, un client de Pacific Gas and Electric (PG&E), une entreprise qui distribue de l’électricité et du gaz à plus de cinq millions de Californiens aux États-Unis, a indiqué jeudi 19 septembre à ABC News qu’il payait une partie des charges locatives de son voisin depuis au moins 2009.

Ce n’est qu’il y a quelques mois que cet Américain s’est inquiété de l’augmentation de sa facture d’électricité. Afin de réduire les coûts, il a tenté de réduire sa consommation, notamment en achetant un appareil capable de contrôler la quantité de watts consommée par ses appareils. 

«Même après avoir coupé mes disjoncteurs, j’ai continué à sortir pour vérifier si mon compteur fonctionnait toujours, et il fonctionnait toujours», a indiqué ce Californien qui vit seul à nos confrères d’outre-Atlantique. «Je n’arrivais pas à y croire», s'est-il souvenu. 

Soucieux, Ken Wilson s'est empressé de contacter la compagnie d’électricité de laquelle il est client. Un représentant de cette dernière s’est donc rendu à son appartement pour vérifier son compteur. Et ses soupçons n’étaient pas infondés. Dans une déclaration partagée à ABC News, la firme indique que le Californien a payé la facture d’électricité de l’appartement voisin du sien depuis au moins quinze années, soit trois ans après avoir emménagé. 

Le reste de la clientèle de la compagnie s’inquiète

«Notre enquête préliminaire a révélé que le numéro de compteur de l’appartement du client était facturé à un autre appartement», a précisé un porte-parole de l’entreprise à nos confrères américains. Le communiqué reconnait également l’erreur de la compagnie et assure que la société est «déterminée à rectifier la situation avec le client».

Titulaire du même accord avec PG&E depuis son emménagement dans le complexe, en 2006, Ken Wilson a assuré qu’il pensait que cette erreur coûteuse durait depuis plus longtemps, soit dix-huit ans. 

«Nous nous excusons sincèrement pour cet oubli et regrettons les désagréments causés par la durée de ce problème», a indiqué le porte-parole. 

À l'heure actuelle, le compteur de Ken Wilson a été réparé, afin qu’il ne paie que sa part de consommation électrique. L'homme a également été crédité de plus de 600 dollars sur son compte auprès de l’entreprise.

La compagnie d’électricité a notamment invité ses clients, qui se sont inquiétés de leur consommation et de leur facturation après cette révélation, à vérifier que leur compteur est correct, en comparant le numéro d’identification du compteur sur le panneau électrique à celui qui figure sur leur facture mensuelle. 

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