En direct
A suivre

Électricité : ce qui pourrait changer pour vos factures à partir de février

Pour un foyer moyen avec une facture annuelle de 2.000 euros, ce changement devrait permettre une économie d'au moins 200 euros. [Renata Hamuda / Adobe stock]

Une bonne nouvelle pour les millions d'abonnés à l'électricité. Le tarif réglementé de l'électricité devrait demeurer stable avant une baisse des factures prévue pour février.

Après une série de hausses du prix de l'électricité, les abonnés au «tarif bleu EDF» devraient être soulagés. Selon le gendarme de l'énergie, le coût de l'électricité stagnera jusqu'au 1er février, date à laquelle une baisse de facture d'au moins 10% est prévue. 

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé mercredi 11 septembre que la hausse du «tarif réseau», due aux coûts d'acheminements et constituant une augmentation de 1%, serait reportée à février, date à laquelle le cours de l'électricité devrait baisser. 

Concrètement, cette diminution permettrait à un foyer moyen avec une facture annuelle de 2.000 euros de réaliser une économie d'au moins 200 euros par an. 

Une «bonne nouvelle» à nuancer

Cette diminution du prix de l'électricité n'est toutefois pas certaine. Les opérateurs sont libres de ne pas reporter cette baisse sur les factures. «Il n'est pas exclu que très peu le fassent» a affirmé le gendarme de l’énergie à l’AFP.

Si cette baisse est effectivement répercutée par les opérateurs, elle sera très probablement accueillie comme un soulagement par les abonnés au «tarif bleu EDF». Cependant, cette diminution est à contextualiser. Depuis début 2023, les coûts de l’énergie ont explosé de plus de 43%, et ce, malgré le bouclier tarifaire mis en place par l’Etat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités