En direct
A suivre

Entrée payante à Notre-Dame de Paris : les réactions politiques s'enchaînent après la proposition de Rachida Dati

Les réactions politiques se multiplient ce jeudi suite à la proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati de rendre payant l'accès à la cathédrale Notre-Dame de Paris aux touristes.

Des avis divers. Alors que la ministre de la Culture Rachida Dati a confié vouloir rendre payant l'accès à la cathédrale Notre-Dame de Paris pour les touristes, dans le cadre d'un «grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux», les réactions politiques diffèrent. 

La présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse (Les Républicains) a salué la proposition de la maire du 7e arrondissement, d'instaurer un ticket d'entrée moyennant 5 euros, à l'exception des fidèles. 

Jean-François Copé (Les Républicains) s'est également joint à cette idée, soulignant l'importance du financement de la rénovation du patrimoine français. 

«Il s'agit de montrer aux gens qui vont payer cette somme que cela va directement financer la rénovation de notre patrimoine», a-t-il expliqué chez RTL.  

«L'accès doit rester gratuit et universel»

À l'inverse, le sénateur communiste de Paris Ian Brossat s'est montré vivement opposé à cette pratique, pourtant courante dans plusieurs pays européens. «Heureusement qu’elle (Rachida Dati) n’est pas ministre de l’environnement, elle vous ferait payer l’air que vous respirez…», a écrit le responsable politique sur X. 

Le sénateur de la Haute-Savoie Loïc Hervé (Les Centristes - Le Nouveau Centre) a aussi souhaité que l'accès à la cathédrale, censée rouvrir le 8 décembre prochain au public, reste gratuit. 

«Que l’on soit français ou touriste étranger, croyant ou athée, on ne paie jamais pour entrer dans une église ou une cathédrale. Notre-Dame ne doit pas échapper à la règle !», a-t-il exhorté. 

Le diocèse opposé à l'instauration du billet 

Dans un communiqué rendu public ce jeudi, le diocièse de Paris a indiqué être opposé à l'instauration d'un ticket d'entrée payant, destiné aux visiteurs de la cathédrale gothique. 

La gratuité se justifie ainsi «à la fois dans les dispositions de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État et dans la mission fondamentale des églises : accueillir de façon inconditionnelle et donc nécessairement gratuite tout homme et toute femme, indépendamment de sa religion ou de sa croyance, de ses opinions et de ses moyens financiers.» 

Un tel système s’avérerait trop complexe selon le diocèse de Paris : «Étant donnée la relative exiguïté des lieux, il serait difficile de distinguer les visiteurs, les pèlerins et les fidèles», a-t-il ajouté. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités