À un mois de la réouverture du monument, la cloche des Jeux olympiques de Paris 2024, présente au Stade de France cet été va rejoindre la cathédrale Notre-Dame de Paris ce jeudi.
Un objet de taille. La cathédrale Notre-Dame de Paris doit rouvrir ses portes aux visiteurs le 8 décembre prochain, soit cinq ans après l'incendie dévastateur dont elle avait été victime. D'ici là, elle va accueillir ce jeudi la cloche du Stade de France, qui avait servie durant les Jeux olympiques de Paris 2024 l'été dernier.
En effet, le Cojo a symboliquement offert la cloche, qui était sonnée par les vainqueurs des épreuves olympiques, transmettant «un symbole fort et un héritage matériel de cet événement universel, historique et fédérateur qui a marqué l'année 2024», ont indiqué les équipes de Notre-Dame de Paris à CNEWS.
Arrivée prévue à 11h
Elle sera accompagnée de deux autre cloches, «ses deux petites sœurs», au sein de la cathédrale, également installées ce jeudi. Les trois cloches arriveront aux alentours de 11h, sur le parvis de la cathédrale, en présence de Monseigneur Oliver Ribadeau Dumas, Recteur de la cathédrale Notre-Dame et de Tony Estanguet, Président du Comité d'organisation de Paris 2024.
Les trois cloches ont été fabriquées en France, dans la fonderie Cornille Havard, à Villedieu-les-Poêles (Manche).
Prochaine étape clef pour le monument, le chef de l'État prendra la parole pour sa réouverture, le 7 décembre prochain. Le lendemain, la première messe sera célébrée en public, assurée par Mgr Ulrich.