En direct
A suivre

Notre-Dame de Paris : Emmanuel Macron s'exprimera au sein de la cathédrale pour sa réouverture, annonce l'archevêque de Paris

Le dimanche 8 décembre, la première messe sera observée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, cinq ans après l'incendie. [STÉPHANIE LECOCQ/ Reuters]

Une cérémonie pour célébrer la réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris aura lieu le week-end du 7 et 8 décembre. Pour l'occasion, le président de la République prendra la parole à l'intérieur du monument.

Une cérémonie en grande pompe. L'archevêque de Paris Laurent Ulrich a esquissé les contours de la réouverture de Notre-Dame de Paris, avec une prise de parole d'Emmanuel Macron «dans la cathédrale» prévue lors de la cérémonie du 7 décembre. «Le weekend important, c'est le 7-8 décembre», a expliqué l'archevêque dans un entretien accordé à l'AFP ce mercredi 30 octobre. 

Le samedi 7 marquera «le moment de l'ouverture de la cathédrale» et ce «pour la première fois depuis le 15 avril 2019», date de l'incendie qui a ravagé la cathédrale, a-t-il ajouté. 

«NOUS AVONS TENU LE PARI»

Au cours de cette cérémonie «le président de la République prendra la parole pour dire, nous avons tenu le pari» d'une réouverture en cinq ans, a ajouté Mgr Ulrich.

En effet, au soir du 15 avril 2019, le monde entier avait les yeux rivés sur Paris. La cathédrale Notre-Dame était en flammes. Cette nuit là, le chef de l'État annonçait qu'elle sera reconstruite en cinq ans. Au lendemain de l'incendie, quelque 846 millions d'euros de dons avaient été collectés.  

Une reconstruction impensable et pourtant Emmanuel Macron parlera «dans la cathédrale». Mais non pas sur le parvis : «c'était trop compliqué d'imaginer qu'on entasse le monde devant la cathédrale et qu'on rentre, l'affaire est trop longue», a indiqué l'archevêque, qui détaillera la programme de la cérémonie le 13 novembre prochain. 

Dimanche 8 décembre aura lieu «la première messe au cours de laquelle je consacrerai le nouvel autel», a souligné Mgr Ulrich, du fait de la capacité limitée de la cathédrale (1.500 places assises). La réouverture se prolongera avec d'une part «un grand événement sur huit jours» où la même messe sera de nouveau célébrée.

Au-delà «la période dite de réouverture de Notre-Dame va durer six mois, jusqu'à la Pentecôte qui tombe le 8 juin» avec «trois messes chaque jour» ainsi que des pèlerinages de paroisses et de diocèses.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités