Les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont sonné, ce vendredi, pour la première fois depuis l'incendie dévastateur de 2019.
Une étape symboliquement décisive. À tout juste un mois de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, cinq ans après le terrible incendie, les huit cloches du beffroi nord ont sonné ce vendredi.
«C'est une belle étape, importante, symbolique», a salué Philippe Jost, à la tête de l'établissement public chargé de la restauration de la cathédrale, présent sur place.
«Tout n'est pas encore parfait. On va régler ça à la perfection mais ce premier essai est concluant», a de son côté déclaré Alexandre Gougeon, de l'entreprise Gougeon, chef de projet de la repose des cloches pour le groupement ATC, saluant «un bel aboutissement».
La cloche des JO est arrivée
Ce jeudi, une autre étape chargée de sens s'est tenue sur l'esplanade de la cathédrale. La cloche des JO de Paris 2024, qui servait aux athlètes à marquer leurs victoires au Stade de France, a été accueillie sur le site.
Le Président du Comité d'organisation de Paris 2024 s'est réjoui de cette «seconde vie» pour la cloche.
Prochaine étape clé pour le monument, le chef de l'État prendra la parole pour sa réouverture, le 7 décembre prochain. Le lendemain, la première messe sera célébrée en public, assurée par Mgr Ulrich.