En direct
A suivre

Assemblée nationale : Ritchy Thibault, l'attaché parlementaire de la députée LFI Ersilia Soudais, interdit d'accès au Palais-Bourbon

Ritchy Thibault fait notamment l'objet d'une plainte pour «injure publique» déposée par le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. [© Bertrand GUAY / AFP]

Ritchy Thibault, attaché parlementaire de la députée LFI Ersilia Soudais, a été interdit d'accès au Palais-Bourbon et à l’Hôtel de Lassay par l'administration de l'Assemblée nationale, a-t-on appris ce jeudi.

Persona non grata. Ritchy Thibault a été interdit d'accès au Palais-Bourbon et à l’Hôtel de Lassay (la résidence officielle du président de l’Assemblée nationale, NDLR) par l'administration de l'Assemblée nationale, a-t-on appris ce jeudi 24 octobre.

Le collaborateur parlementaire de la députée de La France insoumise Ersilia Soudais est notamment visé par un signalement pour des propos appelant à l’«Intifada» lors d’une manifestation propalestinienne à Paris.

Il fait également l'objet d'une plainte pour «injure publique» déposée par le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, après avoir qualifié «les policiers d’enfants de Pétain» sur le réseau social X (ex-Twitter). Son badge lui a été retiré par les gendarmes. 

Cette plainte s'ajoute à d'autres démêlés judiciaires pour Ritchy Thibault. En février dernier, le co-fondateur du collectif PEPS (Peuple révolté) avait été interpellé après avoir menacé le président Emmanuel Macron lors du Salon de l'agriculture.

«L'éborgneur, Emmanuel Macron, n'oublie jamais que nous sommes dans le pays de la Révolution française, le pays qui fait tomber la tête des monarques», avait alors déclaré celui qui est accusé de «menaces de mort envers un représentant de l’État». Son procès a été reporté à mars 2026.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités