Le volet «recettes» du projet de budget 2025, soumis au vote des députés ce mardi 12 novembre, a été largement rejeté. Le texte sera donc étudié au Sénat dans sa version initiale.
L'Assemblée nationale a nettement rejeté mardi en première lecture le projet de loi de finances 2025, seule la gauche votant pour un texte qu'elle a largement contribué à réécrire, et qui a été «dénaturé» selon la majorité.
#PLF2025 : La partie recettes du Budget 2025 est rejetée ; l’ensemble du Budget 2025 est de ce fait rejeté par l'Assemblée nationale, en première lecture.
Il n’y a pas lieu de procéder à l'examen de la partie dépenses.#DirectAN pic.twitter.com/vcryl4zTDH— Assemblée nationale (@AssembleeNat) November 12, 2024
La partie «recettes» du texte a été approuvée par 192 députés, issus du Nouveau Front populaire, contre 362, membres des quatre groupes de la coalition gouvernementale et du Rassemblement national et de ses alliés ciottistes.
«Ce budget est le budget du Nouveau Front populaire, il est le budget que le peuple français a choisi le 7 juillet dernier», a estimé le député LFI Aurélien Le Coq. Le texte va désormais poursuivre son parcours législatif au Sénat.