Depuis lundi 7 octobre, des agressions à répétition ont eu lieu sur la voie publique entre des jeunes de Vanves et de Malakoff. À la suite de ces épisodes de violence, le préfet des Hauts-de-Seine a décidé d’accentuer la présence policière aux abords des établissements scolaires et dans les transports.
Un seul mot d’ordre : agir. Dans un communiqué de presse publié vendredi 11 octobre, le préfet des Hauts-de-Seine, Laurent Hottiaux, a fermement condamné les récents épisodes de violence, opposant des jeunes de Vanves et Malakoff, ayant eu lieu sur la voie publique à Châtillon et à Vanves.
Au cours de ces rixes, qui ont eu lieu près des lycées Jacques Monod à Clamart et Dardenne à Vanves, des individus cagoulés ont utilisé «du gaz lacrymogène et des marteaux». Plus récemment encore, un élève du lycée professionnel Louis-Girard de Malakoff a été violemment agressé à coups de marteau, vendredi 11 octobre, par des individus cagoulés.
Toujours dans son communiqué, le préfet Laurent Hottieux a indiqué que «les forces de l’ordre sont fortement mobilisées pour identifier, interpeller et mettre à disparition de la justice les auteurs de ces actes intolérables». Parmi les décisions prises par les autorités figure le renforcement de la présence policière aux abords des établissements scolaires et dans les transports.
«Les patrouilles de la police nationale ont été fortement renforcées aux abords des établissements, en lien avec la direction académique des services de l’Education nationale, la police municipale et les chefs d’établissements, avec une attention particulière portée également aux transports», a écrit le préfet, toujours dans le même communiqué.
Un Groupe Local de Traitement de la Délinquance bientôt créé
Aussi, pour prévenir ces violences, la Brigade Régionale de Sécurité Scolaire (BRS) se chargera de la sécurisation des établissements scolaires, accompagnant le personnel des lycées Monod et Dardenne, et ce «jusqu’aux vacances scolaires».
Dans le même temps, un Groupe Local de Traitement de la Délinquance (GLTD) va être créé. Composé des services de police judiciaire et présidé par le procureur de la République, il a pour mission de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour le traitement des procédures judiciaires, de veiller aux échanges d’informations entre les services de police judiciaire concernés et de réaliser un bilan des actions menées et en assurer la communication, selon le décret du 7 juillet 2023.
Une autre mesure a été prise par la préfecture des Hauts-de-Seine. Il s’agit de mener des actions de prévention auprès des clubs sportifs «pour anticiper d’éventuelles tensions lors des événements sportifs». Parallèlement, des actions de sensibilisation sur les risques liés aux réseaux sociaux et sur la violence ont été mises en place par les services de police dans les établissements scolaires.
«Les chefs d'établissement ont été sensibilisés pour signaler rapidement les incidents aux forces de l'ordre, pour des interventions rapides et efficaces», a conclu le préfet des Hauts-de-Seine, notamment qu’un «accompagnement psychologique a été proposé aux jeunes concernés» par les récents épisodes de violence, «et à leur famille».