A l’occasion du premier et tragique anniversaire des attaques terroristes du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, Emmanuel Macron reçoit, ce lundi à l’Élysée, les familles d'otages françaises ou franco-israéliennes.
Une séquence mémorielle primordiale dans un contexte diplomatique sous tension entre la France et Israël. Ce lundi, Emmanuel Macron reçoit à l’Élysée les familles d’otages et des victimes des attentats du 7 octobre 2023 du Hamas sur l’État hébreu.
Pour rappel, cet assaut de l’organisation terroriste avait entraîné il y a un an jour pour jour la mort de 1.205 personnes, en majorité des civils, dont 43 ressortissants français.
Au total, 251 personnes avaient été prises en otages. Aujourd'hui, 97 sont toujours retenues à Gaza, dont 2 Français.
Des tensions entre Paris et Jérusalem
Ce triste anniversaire se tient alors que les relations entre la France et Israël se sont significativement tendues ce samedi, lorsqu’Emmanuel Macron a demandé l’arrêt des livraisons à Israël d’armes servant à Gaza.
«Si on appelle à un cessez-le-feu, la cohérence c’est de ne pas fournir les armes de la guerre», a fait savoir le chef de l’Etat sur France Inter.
Des propos qui ont suscité la colère du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. «Honte», s’était emporté le dirigeant à l’adresse du président français et des autres dirigeants occidentaux appelant à ces embargos contre son pays.
Les échanges ont rapidement pris des allures de crise entre les deux pays. A tel point que l'Élysée a publié dans la soirée une mise au point assurant que la France était «l'amie indéfectible d'Israël» et déplorant les mots «excessifs» de Benjamin Netanyahou.
En parallèle, Emmanuel Macron a demandé à Jean-Noël Barrot, son ministre des Affaires étrangères, de faire une tournée dans la région. Ainsi, le locataire du Quai d’Orsay «sera ce lundi en Israël et recevra avec un message de ma part les familles franco-israéliennes de victimes», a indiqué le chef de l'Etat.