En direct
A suivre

Déclaration de politique générale : des députés LFI brandissent leur carte d’électeur en plein discours de Michel Barnier (vidéo)

Au début de la déclaration de politique générale du Premier ministre Michel Barnier devant l’Assemblée nationale, ce mardi 1 er octobre, des députés de la France insoumise ont symboliquement brandi leur carte d’électeur. Une action qui a provoqué un tapage entre applaudissements et réprobations.

Un geste tout en symbolique. Les députés LFI ont brandi ce mardi des cartes d'électeurs dans l'hémicycle, dès le début de la déclaration de politique générale du Premier ministre Michel Barnier, dont ils considèrent l'arrivée à Matignon comme un contournement du résultat des dernières élections.

Les députés du Nouveau Front populaire fustigent l'arrivée de Michel Barnier à Matignon, estimant que le poste devait revenir à une personnalité de gauche après que leur alliance est arrivée en tête des dernières élections législatives.

Un «braquage en bande organisée»

«La nomination de Michel Barnier est une sorte de braquage en bande organisée», avait dénoncé lundi dernier sur CNEWS le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard.

«Il y a eu des élections aux mois de juin et juillet, il y a une coalition politique, le Nouveau Front populaire, qui est arrivée en tête puisqu’elle dispose du plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale et on a en quelque sorte le club des perdants qui se met d’accord pour se répartir les miettes de la Macronie», avait déploré le député insoumis des Bouches-du-Rhône. 

«On n’est pas obligé d’être d’accord avec le Nouveau Front populaire, nous sommes dans une démocratie», avait-il ajouté, regrettant néanmoins, «le principe de base dans une démocratie, c'est que c’est la formation politique qui gagne les élections qui est appelée à constituer un gouvernement ce ne sont pas ceux qui perdent».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités