En direct
A suivre

80 ans du Débarquement de Provence : Emmanuel Macron dans le Var ce jeudi

Emmanuel Macron est notamment attendu à la nécropole de Bouloirs où reposent 464 soldats morts pour la France. [Image d'archive. ERIC GAILLARD / POOL / AFP]

Le chef de l’Etat est attendu ce jeudi dans le Var afin de rendre hommage aux soldats morts au combat lors du Débarquement de Provence le 15 août 1944. Son voyage commencera par Saint-Raphaël.

Après les commémorations du Débarquement en Normandie, Emmanuel Macron rendra de nouveau hommage aux combattants à l’occasion des 80 ans du Débarquement de Provence. C’est dans ce contexte que le président de la République est attendu dans le Var et dans les Alpes-Maritimes dès ce jeudi 15 août. 

En 1944, environ 100.000 soldats, essentiellement américains, canadiens et britanniques, ont débarqué sur les plages varoises, ouvrant la voie à plus de 250.000 Français de l'Armée «B», future «Première armée», composée principalement de troupes venues des colonies françaises en Afrique, qui ont repris Toulon puis Marseille en moins de deux semaines. 

Ainsi, Emmanuel Macron est attendu à la nécropole de Bouloirs dans la matinée de jeudi où reposent 464 soldats morts pour la France. Cette année, l'Elysée a annoncé «une participation africaine de haut niveau». L’Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie feront partie des pays présents sur place. 

Une association a aussi annoncé la présence de cinq tirailleurs ayant participé aux guerres d'Indochine et/ou d'Algérie, accompagnés de cinq lycéens de Thiaroye, près de Dakar. Le 1er décembre 1944, des forces françaises y ont tiré sur des tirailleurs africains qui réclamaient leurs arriérés de soldes après avoir été rapatriés du front, faisant au moins 35 morts. Un discours sera également prononcé par Emmanuel Macron qui remettra la Légion d’honneur à six anciens combattants. 

uNE MÉTÉO CAPRICIEUSE 

Dans l’après-midi, le président de la République et des représentants des pays africains se rendront à Toulon sur la plage du Lido. Ils assisteront à une «évocation historique» réalisée par des associations spécialisées dans les reconstitutions et par un dispositif limité de l'armée.  

La frégate Surcouf rendra les honneurs à Emmanuel Macron, également chef des armées, et des troupes du 2e Régiment d'Infanterie de Marine s'élanceront du porte-hélicoptères amphibie Dixmude dans la rade de Toulon.

Si le vent le permet, de parachutistes rejoindront la plage à leur tour, en hommage aux quelque 5.000 Britanniques qui ont sauté sur la Provence dans la nuit du 14 au 15 août 1944 et qui ont subi les plus lourdes pertes, à cause d'accidents ou de mauvais largages.

Dans la soirée, la patrouille de France proposera une démonstration avant un feu d'artifice sur la rade de Toulon, mais les célébrations de ce jeudi risquent d'être perturbées par les orages, le Var ayant été placé en vigilance orange par Météo-France.

Alors qu’Emmanuel Macron passe la semaine en vacances au fort de Brégançon, il sera également attendu à Bormes-les-Mimosas pour la traditionnelle sortie à l'occasion de la commémoration de la libération de la commune en 1944. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités