Comme chaque année et comme le veut la tradition, Emmanuel Macron préside, ce lundi 11 novembre, une cérémonie sous l’Arc de Triomphe. Mais que commémore-t-on exactement ?
Une journée du souvenir. Ce lundi, la France rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont perdu la vie pour elle. Ce 11-Novembre sera entre autres marqué par une célébration conjointe entre la France et le Royaume-Uni au pied de l’Arc de Triomphe.
Le 11-Novembre est une date importante en France puisqu’elle marque le jour anniversaire de la signature de l’armistice avec l’Allemagne en 1918. Cet accord a permis de suspendre les combats de la Première Guerre mondiale pour négocier la fin définitive des hostilités qui duraient depuis 1914.
Cet armistice du 11-Novembre est commémoré dès lors depuis 1919 à l’occasion d’un discret hommage rendu en l’honneur des personnes tombées durant la Grande Guerre (1914-1918). Dès 1920, le gouvernement français a étendu les commémorations au niveau national et avec la loi du 24 octobre 1922, le 11-Novembre est devenu fête nationale qui honore les soldats morts pour la France.
«Morts pour la France»
Dès cette époque, des monuments «aux morts pour la France» ont commencé à fleurir partout dans le pays et être le lieu des cérémonies du 11-Novembre. En France, on en compte plus de 36.000.
Néanmoins, la célébration la plus «importante» se tient à Paris sur la tombe du Soldat inconnu. Ce dernier, qui repose sous l’Arc de Triomphe depuis le 8 novembre 1920, représente à lui seul l’ensemble des personnes ayant trouvé la mort au service de la France.
Mais durant la Seconde Guerre mondiale et à compter de l’occupation, les commémorations ont été interdites par l’Allemagne nazie. En 1940, certains courageux Français ont décidé de défiler malgré l’interdiction. Leur manifestation a été durement réprimée par les nazis.
La loi du 28 février 2012 a étendu l’hommage rendu le 11-Novembre à l’ensemble des personnes militaires ou civiles mortes pour la France durant les conflits anciens ou actuels et c’est à eux que le pays rend hommage ce lundi.