Michel Barnier se rend ce lundi 11 novembre à Meaux (Seine-et-Marne) pour commémorer le 106e anniversaire de l'armistice de 1918. L'occasion pour le Premier ministre d'inaugurer la tranchée pédagogique du musée de la Grande Guerre.
Une inauguration en grande pompe. Pour les commémorations du 11-Novembre, le choix du Premier ministre Michel Barnier s'est porté sur la ville de Meaux.
Le chef du gouvernement sera reçu ce lundi par le maire LR, Jean-François Copé, au musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et participera à l’inauguration de la toute nouvelle tranchée pédagogique.
Voyage de #presse : découverte de la tranchée par une 50aine de journalistes ce matin au musée #trancheemgg pic.twitter.com/6uqk11Xand
— Musée de la Grande Guerre (@M2GMeaux) November 8, 2024
Avec près de 1.000 mètres carrés sur 100 mètres de déambulation, cette tranchée marque une nouvelle page dans l’histoire du musée puisqu’il est le seul en France à avoir une tranchée composée de deux lignes.
Alors que les travaux se sont achevés en juin dernier, cette exposition immersive ouvrira ses portes au grand public dès ce lundi.
Michel Barnier s'adressera à la jeunesse
En plus de cette inauguration, Michel Barnier, accompagné du ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants, Jean-Louis Thiériot, profitera de ce déplacement pour s’adresser à la jeunesse de France et souligner l’importance de la transmission de l’Histoire.
Selon les informations du Figaro, le locataire de Matignon insistera sur la «capacité de sursaut» de la France et l’indispensable «union par-delà nos divisions», en vue des «défis» qui attendent le gouvernement sur les questions budgétaires, climatiques, économiques et sociétales.
Cette journée de commémoration sera marquée par la lecture d’extraits de lettres de poilus par des élèves de primaires ainsi que l’interprétation de la chanson «Le Soldat» par Florent Pagny. Elle s'achevera avec la prise de parole de Jean-François Copé et de Michel Barnier.