En direct
A suivre

80 ans du Débarquement : pourquoi Brigitte Macron n'a pas pu tenir la main de la Reine Camilla lors des commémorations

Le geste de Brigitte Macron a été mal perçu par les Anglais. [REUTERS/Hannah McKay]

La reine Camilla s’est montrée réticente lorsque Brigitte Macron a tenté de lui prendre la main. Les deux femmes venaient de déposer une gerbe de fleurs sur le mémorial britannique de Normandie à Ver-sur-Mer, dans le cadre des commémorations du Débarquement du 6 juin 1944. Une scène gênante qui a été captée par les caméras.

Un faux-pas de la part de la Première dame ? Alors que la reine Camilla et Brigitte Macron déposaient une gerbe de fleurs sur le mémorial britannique de Normandie à Ver-sur-Mer, la femme du président français a tenté de prendre la main de la souveraine, qui l’a repoussée. Un geste qui n’est pas passé inaperçu outre-Manche. 

 

Sur les images, l'on peut voir la Première Dame tendre la main à la reine qui semblait plus que réticente à l'idée de la lui donner. Après une légère pression, Brigitte Macron a relâché son étreinte. 

Il n'existe aucune règle écrite qui interdit le contact physique avec un membre de la famille royale britannique. Cependant, il est entré dans la coutume que les interactions avec ces derniers ne dépassent pas la poignée de main.

Emmanuel Macron a également été très critiqué par la presse britannique pour s'être présenté à la cérémonie de commémoration du Débarquement du 6 juin 1944 avec 20 minutes de retard. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités