En direct
A suivre

11-Novembre : Emmanuel Macron et Keir Starmer commémorent l'armistice de 1918 «sous le signe de l'amitié franco-britannique»

Ce 11 novembre débutera par un entretien à l'Elysée entre le chef de l'État français et le Premier ministre britannique. [LUDOVIC MARIN/ AFP]

Alors qu'il préside, ce lundi 11 novembre, les cérémonies du 106e anniversaire de l'armistice de 1918, Emmanuel Macron sera accompagné pour l'occasion du Premier ministre britannique Keir Starmer. Une journée placée sous le signe de «l'amitié franco-britannique».

Une commémoration à l'accent anglais. Ce lundi 11 novembre, le président de la République Emmanuel Macron commémore le 106e anniversaire de l'armistice de 1918 lors d'une cérémonie sous l'Arc de Triomphe, en présence du Premier ministre du Royaume-Uni Keir Starmer.  

Comme indiqué par l'Élysée à la presse, cette journée sera à la fois «traditionnelle et particulière». Traditionnelle car voilà plus de 100 ans que la France se rassemble chaque 11 novembre pour honorer ses combattants tombés lors de la Première Guerre mondiale.

Et particulière car alors qu'on célèbre cette année le 120e anniversaire de l'Entente cordiale entre la France et le Royaume-Uni, l'Élysée a voulu placer cette cérémonie 2024 sous le signe de «l'amitié franco-britannique». Une thématique qui prend tout son sens puisqu'il y a 80 ans, Winston Churchill ravivait la flamme du soldat inconnu avec le général de Gaulle.

UN PROGRAMME en 3 temps

Ce 11-novembre commencera à 9h30 par un entretien au Palais de l'Elysée entre le chef de l'État français et le Premier ministre britannique. À 10h40, les deux dirigeants iront déposer une gerbe devant la statue de Georges Clemenceau, puis devant celle de Winston Churchill quinze minutes plus tard, avant de se rendre sur la place de l'Étoile aux alentours de 11h15. 

Le président Macron déposera une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, ravivera la Flamme et saluera d’anciens combattants et des familles de militaires morts pour la France.

Le programme de ce 106e anniversaire verra le chœur de l'armée française jouer la Marseillaise. L'hymne tricolore sera précédé par le «God Save The King», interprété par la fanfare britannique The Band ans the Bugles of the Rifles. La cérémonie s'achevera par le traditionnel défilé du régiment de la cavalerie de la Garde républicaine, prévu à 12h20. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités