À l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024, les hôteliers ont beaucoup de moins de réservations qu'attendues.
Une douche froide en plein été pour les hôtels parisiens ? Pensant bénéficier de l'accueil des Jeux olympiques dans la capitale, de nombreux établissements voient finalement leur nombre de réservations stagner, voire même baisser.
«On est très loin du taux d'occupation de l'année passée qui était de 79% alors qu'il n'y avait pas d'événement important au mois d'août», explique à CNEWS, Hakim Allouche, directeur de l'hôtel Le relais du Marais, en montrant toutes les cases blanches sur son écran d'ordinateur.
Avec 60% de chambres réservées dont de nombreuses dates flexibles, Hakim Allouche ne cache pas sa déception. «C'est vraiment la désillusion car on a investi dans la formation du personnel, les travaux etc...», ajoute-t-il.
En cas d'été catastrophique, le secteur pourrait même bénéficier de compensations financières.
Des indemnisations en cas de «baisse avérée»
«Il va y avoir un comparatif entre le chiffre d'affaires réalisé pendant la période des JO et celui réalisé pendant la même période à l'été 2023», détaille Franck Delvau, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) Paris. «Ce qui pourra déclencher des indemnisations s'il y a une baisse avérée, soit au moins 20%».
Les prédictions ne sont toutefois pas si mauvaises. Après la cérémonie d'ouverture ce vendredi 26 juillet, le taux d'occupation des hôtels devrait ainsi connaître une légère hausse et arriver autour de 60 à 65% pour les établissements parisiens.