Derrière les votes, les enjeux électoraux et les places de députés, les élections législatives permettent également aux partis politiques de gagner de l'argent. Un financement public soumis à des règles très précises.
De quoi soulager leur trésorerie. Si les élections législatives représentaient un enjeu politique majeur, les finances de chaque parti sont elles aussi dépendantes du vote. En effet, la distribution des aides publiques versées aux différentes formations politiques est indexée sur les résultats obtenus lors des élections législatives.
Pour obtenir une part de ces aides publiques, certaines conditions doivent être remplies. Un parti politique doit impérativement obtenir au moins 1% des suffrages dans 50 circonscriptions lors du premier tour. Si cette condition est remplie, alors le versement des aides se décompose en deux parties.
Dans un premier temps, ce sont les résultats du premier tour des élections législatives qui sont pris en compte pour permettre aux partis de s'assurer une part des aides publiques. Chaque vote reçu rapporte 1.61 euro aux partis politiques. Ainsi, si un parti reçoit 10 millions de votes, alors il s'assure plus de 16 millions d'euros d'aide tous les ans jusqu'aux prochaines élections législatives.
Dans un second temps, c'est le nombre de députés élus lors des élections législatives qui permet de départager les partis. Chaque nouveau député élu permet au parti de percevoir 37.119 euros. Plus les formations politiques reçoivent de voix et font élire de candidats lors des élections législatives et plus ils reçoivent d'argent.
Cette année, le montant total des aides s’élevait à 66,43 millions d’euros et certains partis vont en empocher une part non négligeable.
Rassemblement national : 18,6 millions d'euros
Avec le plus grand nombre de voix obtenues (9.3 millions) lors du premier tour, le RN devrait remporter 13.781.914 d'euros. À quoi s'ajoutent 4.788.351 euros de financement pour ses députés élus. Au total, le Rassemblement national devrait empocher plus de 18.6 millions d'euros grâce aux élections législatives, selon des calculs établis à partir des données du ministère de l'Intérieur.
la france insoumise : 8 millions d'euros
Après ces élections législatives, La France insoumise devrait remporter, elle, 5.531.806 euros. Une somme à laquelle il faut ajouter plus de 2,5 millions d'euros grâce à l'élection de ses députés. Au total, LFI devrait empocher plus de 8 millions d'euros.
ensemble : 15,9 millions d'euros
Le parti du camp présidentiel arrive à la deuxième position des partis qui remportent le plus d'argent grâce aux résultats obtenus lors des législatives. Ainsi, grâce aux votes des électeurs du parti, Ensemble devrait empocher 8,7 millions d'euros auxquels s'ajoutent 7,2 millions d'euros grâce aux candidats qui ont réussi à être élus. Au total, le parti d'Emmanuel Macron devrait empocher un peu plus de 15,9 millions d'euros.
parti socialiste : 8,1 millions d'euros
Le Parti socialiste devrait empocher un peu plus de 8 millions d'euros grâce à son résultat lors des élections législatives. Grâce aux votes de ses électeurs lors du premier tour, la formation de gauche devrait gagner 3,4 millions d'euros. Grâce au nombre de députés élus, le PS devrait gagner un peu plus de 4,7 millions d'euros.
les républicains : 7,3 million d'euros
Après ces élections législatives, Les Républicains devraient remporter un peu plus de 1,2 million d'euros grâce au soutien de ses adhérents lors du premier tour. Une somme à laquelle il faut ajouter plus de 6,1 millions d'euros grâce au nombre de députés élus. Au total, le parti LR devrait empocher plus de 7,3 millions d'euros grâce aux élections législatives.
reconquête : 287.879 euros
Financièrement, le parti crée par Éric Zemmour gagnera largement moins d'argent qu'en 2022. Grâce aux votes de ses électeurs lors du premier tour, le parti devrait empocher 250.760 euros. Pour l'élection de son député, il faut ajouter 37.119 euros pour arriver à un total de 287.879 euros soit quasiment six fois moins qu'il y a deux ans.
les écologistes - EELV : 3,8 millions d'euros
Le parti écologiste EELV devrait empocher environ 3.8 millions d'euros grâce à son résultat lors des élections législatives. Grâce aux votes de ses électeurs lors du premier tour, la formation de gauche devrait gagner 2.1 millions d'euros. Pour son nombre d'élus, le PS devrait gagner un peu plus de 1.7 million d'euros.
parti communiste français : 2,4 millions d'euros
Le Parti communiste français devrait gagner un peu plus de 2,4 millions d'euros grâce à son résultat lors des dernières élections législatives. Le vote des électeurs PC devrait rapporter environ 1,3 million d'euros tandis que l'élection des députés augmentera la note de 1,1 million d'euros.
Si ces sommes peuvent paraître importantes, les partis politiques ont d'importantes dépenses à combler, notamment en période électorale. Les frais de campagne, la rémunération des salariés permanents ou encore la location de locaux représentent un budget conséquent.
Il est aussi important de noter que les partis sont pénalisés d'une partie de leur aide publique gagnée grâce aux voix des électeurs lors du premier tour en fonction de leur respect de la parité parmi les candidats présentés lors des élections législatives. Ainsi, les Républicains verra son 1,2 million d'euros minorés de 58,33 % pour non-respect de la parité des candidats.
Cette pénalité est prévue par la loi depuis 1988. Elle implique que tous les partis qui présentent plus de 2% de candidats d'un sexe par rapport à l'autre soient pénalisés. Plus l'écart est grand entre les deux sexes représentés, plus le pourcentage du montant rétribué est important.