Le Nouveau Front populaire compte 182 sièges à l'Assemblée nationale, ce qui lui donne la majorité relative. Mais depuis la création de la Ve République en 1958, l'Hémicycle a connu des majorités absolues parfois écrasantes.
Une majorité historique pour la France insoumise et ses alliés, mais loin d’être historique à l’Assemblée nationale. Avec 182 sièges obtenus lors des élections législatives, le Nouveau Front populaire, mené par des élus LFI, PS, EELV ou encore PCF, a obtenu une majorité relative, devant Ensemble (168 sièges) et l’alliance entre le Rassemblement nationale et une partie des Républicains (143 sièges).
Dans le passé, de nombreuses législatures ont connu la majorité absolue, la dernière en date remontant à 2017, avec 351 sièges obtenus par la majorité présidentielle.
Une majorité écrasante pour la droite
Mais le record absolu remonte aux élections législatives de 1993 : à l’issue de cette élection, l’Union pour la France, fruit d’une coalition entre le Rassemblement pour la République (RPR) et l’Union pour la démocratie française (UDF), avait remporté 485 des 577 circonscriptions, soit 84% des sièges dans l’Hémicycle.
Malgré cette large victoire, la coalition entre les groupes dirigés par Jacques Chirac et Valéry Giscard d’Estaing n’a pas duré dans le temps : lancée en 1990, elle implose en 1995 avec la victoire de Jacques Chirac à l’élection présidentielle de cette même année.