Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard a reproché ce samedi au Parti socialiste de "tout bloquer" dans les tractations à gauche pour former un gouvernement, après le refus d'entériner la candidature de la Réunionnaise Huguette Bello pour Matignon.
"En conséquence, la coordination de La France insoumise est convoquée demain (dimanche, ndlr) à 12h pour analyser la signification des blocages constants du Parti socialiste contre toute candidature autre que celle de son premier secrétaire, Olivier Faure", a écrit sur X M. Bompard.
Communiqué de la délégation de la France insoumise.
Depuis deux jours, la proposition conjointe du nom d’Huguette Bello comme première ministre du Nouveau Front Populaire a trouvé un soutien large et enthousiaste dans l’opinion de gauche sans soulever d’objection d’aucune…
— Manuel Bompard (@mbompard) July 13, 2024
Le Conseil national du PS n'a pas validé ce samedi la candidature de la Réunionnaise Huguette Bello au poste de Première ministre, et appelle à poursuivre les discussions avec ses partenaires du Nouveau Front populaire pour trouver un nom consensuel, a-t-on appris auprès du parti.
"Aucun nom ne fait consensus entre nous à ce stade", note le secrétaire général du parti Pierre Jouvet dans une déclaration à l'AFP. Le PS, qui propose toujours la candidature de son premier secrétaire Olivier Faure, souhaite poursuivre les discussions avec ses partenaires, pour trouver un nom consensuel "d'ici le 18 juillet", date de l'ouverture de la législature, précise-t-il.
Sur X, les membres du gouvernement ont félicité Gabriel Attal pour son élection en tant que président du groupe Renaissance.
«Tu as su unir autour d'une stratégie claire qui a permis la résistance du plus grand nombre et la survie de nos idées», a salué la porte-parole du gouvernement sur le réseau social. Thomas Cazenave, Roland Lescure, Olivia Grégoire, Marie Lebec ou encore Guillaume Kasbarian ont eu une attention pour celui prendra ses nouvelles fonctions jeudi 18 juillet prochain.
Félicitations @GabrielAttal pour ton élection à la présidence de notre groupe à l'Assemblée nationale.
Tu as su unir autour d’une stratégie claire qui a permis la résistance du plus grand nombre et la survie de nos idées.
Tu es un militant, un engagé, un leader inspirant ! pic.twitter.com/BndU6uFTk8
— Prisca THEVENOT (@priscathevenot) July 13, 2024
Gabriel Attal a été officiellement élu président de Renaissance à l'Assemblée nationale lors d'une réunion ce samedi matin. Le groupe a félicité son nouveau leader sur X après les résultats.Il a obtenu 84 voix sur les 98 députés inscrits à ce scrutin interne. 7 ont voté blanc et 7 autres se sont abstenus.
M. Attal prendra réellement ses fonctions de président de groupe jeudi 18 juillet, à l'ouverture de la 17e législature, marquée par l'élection à la présidence de l'Assemblée. D'ici là, au nom de la séparation entre pouvoirs exécutif et législatif, le gouvernement devra avoir été déclaré comme démissionnaire, ce qui pourrait intervenir mardi à l'issue d'un Conseil de ministres, selon une source gouvernementale.
Félicitations à @GabrielAttal, élu président du groupe @DeputesRE à l'Assemblée nationale ce matin ! pic.twitter.com/d6l7Aa81oo
— Renaissance (@Renaissance) July 13, 2024
Sur X ce samedi, le député LFI Louis Boyard a salué la proposition de candidature d'Huguette Bello par les communistes à Matignon.
«Huguette Bello est une femme politique respectée dont l'expérience et la compétence est reconnue même par ses adversaires. [...] C'est une grande figure d'outre-mer qui saura sortir notre pays des impasses dans lesquels nous a emmené Macron. Bello à Matignon, c'est oui !», a-t-il écrit sur le réseau social.
Huguette Bello est une femme politique respectée dont l’expérience et la compétence est reconnue même par ses adversaires. C’est une militante féministe, antiraciste qui incarne la volonté de rupture qui s’est exprimée par le suffrage du peuple le 7 juillet. C’est une grande… pic.twitter.com/DRphvP8AyV
— Louis Boyard (@LouisBoyard) July 13, 2024
«Une réunion avec le conseil national du Parti socialiste» est prévue ce samedi à 17h, a annoncé la députée PS Céline Hervieu.
«Les discussions sont en cours» pour trouver un profil de Premier ministre à gauche, a-t-elle assuré, avant d'évoquer l'un des points de blocages au sein de l'alliance de gauche. «J'attends de savoir quels sont les arguments » au sein du NFP «contre la candidature d'Olivier Faure», a-t-elle déclaré.
Gabriel Attal, seul candidat, sera officiellement élu président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale lors d'une réunion ce samedi matin, entre 9 heures et midi.
Résultats législatives 2024 : tout savoir sur Huguette Bello, potentielle candidate NFP à Matignon https://t.co/zNqlOuufgk
— CNEWS (@CNEWS) July 13, 2024
«Je ne sais pas si Edouard Philippe devait dîner avec Marine Le Pen, mais il faut discuter avec elle comme avec les autres acteurs politiques importants», a justifié le ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, Frédéric Valletoux sur France Inter ce samedi.
«Je trouve ça sain de vouloir discuter en démocratie», a-t-il évoqué, surtout «quand on vise la magistrature suprême et qu'on a la possibilité de rencontrer une femme qui a fait deux fois un deuxième tour».
«S'il y a un parti qui a gagné ses élections, c'est le Rassemblement national », a affirmé le député RN Philippe Ballard, sur France 2 ce samedi matin. Il a jugé le nombre de voix plutôt que le nombre de députés élus au second tour des élections législatives anticipées, qui était plus élevé, notamment car c'est le parti qui présentait le plus de candidat.
Le député a donc demandé des vice-présidences à l'Assemblée nationale, en plus de postes dans les commissions.
14-juillet 2024 : Emmanuel Macron veut réaffirmer son rôle de chef des armées https://t.co/oRpogGc4lQ
— CNEWS (@CNEWS) July 13, 2024
Le président de la République «aurait dû prendre attache avec les leaders du Nouveau Front populaire» à l'issue du second tour des élections législatives anticipées, a affirmé Raquel Garrido sur Franceinfo ce samedi.
L'ancienne insoumise a demandé à ce qu'Huguette Bello, évoquée comme l'éventuelle Première ministre de gauche, «vienne à Paris pour plaider sa candidature». «En bout de course, c'est la plénière des députés qui doit délibérer et voter», a-t-elle réclamé.