En direct
A suivre

Présidence de l'Assemblée nationale : comment l’élection va-t-elle se dérouler ce jeudi ?

La première séance de la XVIIe législature commencera ce 18 juillet prochain, par l'élection du président de l'Assemblée nationale. [REUTERS/Benoit Tessier]

La nouvelle Assemblée nationale se réunit en séance publique ce jeudi 18 juillet pour la première fois, pour lancer la XVIIe législature. Une séance lors de laquelle sera élu le nouveau président de la chambre basse du Parlement et qui se tiendra sous le respect de certaines traditions républicaines.

Alors que les tractations pour nommer un Premier ministre vont bon train, l’Hémicycle du palais Bourbon s’apprête à rouvrir ses portes aux députés de la XVIIe législature. 

Ainsi, ce jeudi 18 juillet, les 577 parlementaires se retrouveront dans l’Hémicycle, à l’occasion d’une séance publique, lors de laquelle ils éliront le nouveau président de l’Assemblée nationale.

Comme le veut le règlement, la première séance de cette nouvelle législature sera présidée par le doyen de l’Assemblée nationale. Comme en 2022, il s’agit de José Gonzalez, député RN sortant réélu dans la 10e circonscription des Bouches-du-Rhône, âgé de 81 ans.

Celui-ci aura ainsi la tâche, en compagnie du Benjamin du Palais-Bourbon, d’organiser l’élection du successeur ou de la successeure de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée nationale.

Un protocole bien encadré

Au cours de cette élection, les députés voteront à bulletins secrets. Au bout de deux tours, si aucun candidat n’obtient la majorité absolue, soit au moins 289 voix, un troisième tour sera alors organisé permettant à un député d’être élu avec une majorité relative.

Un scrutin qui pourrait bénéficier à la force politique la plus représentée à l’Assemblée nationale, à savoir le Nouveau Front populaire.

Dans la foulée de la nomination du président de l’Assemblée nationale, les membres du bureau, à savoir les six vice-présidents, trois questeurs et 12 secrétaires seront élus en séance. Selon le site du Palais-Bourbon, sa composition «s’efforce de reproduire la configuration politique de l’Assemblée».

Enfin, les huit commissions permanentes se réuniront pour la première fois le samedi 20 juillet pour élire leur bureau et les présidents.

A l’issue de ce travail, la première «Conférence des Présidents» sera organisée. Elle sera chargée de discuter du calendrier parlementaire à venir et des travaux à suivre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités