L'accueil des Jeux olympiques et paralympiques par la France devrait apporter 0,3 point de croissance supplémentaire entre juillet et septembre. La croissance totale du PIB français devrait atteindre 0,5% au 3e trimestre, a estimé l'Insee ce mardi.
L'INSEE a annoncé ce mardi que les Jeux Olympiques de 2024 devraient contribuer à une augmentation de 0,3 point du PIB français au troisième trimestre. Cette hausse de la croissance est principalement attribuée à la vente de billets (+0,15 point de PIB, soit 1,2 milliard d'euros de recettes pour le comité d'organisation) et aux droits de diffusion (+0,1 point de PIB, soit 750 millions d'euros de recettes), a indiqué l'Institut dans sa dernière note de conjoncture.
une augmentation ponctuelle du PIB
Bien que la vente de billets ait commencé en 2023, elle est prise en compte «au moment où elle est consommée par le public», c'est-à-dire lors des épreuves, a précisé l'INSEE. La même logique s'applique à la comptabilisation de la croissance liée à la vente des droits de diffusion.
Cependant, l'INSEE estime que l'impact des JO 2024 sur la croissance française sera ponctuel et ne se reproduira pas au quatrième trimestre. L'organisme anticipe une croissance de 1,1 % pour l'ensemble de l'année 2024.
L'impact des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre) sur l'économie serait ainsi comparable à celui des Jeux de Londres, qui avaient dopé l'économie britannique à hauteur de 0,2 à 0,4 point de PIB au troisième trimestre 2012, marqué aussi par une croissance totale de 1%.
En avril, l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) avait également prévu un «léger pic de croissance» lié aux JO au troisième trimestre, avec une croissance totale attendue de 0,3 %.