Dans un arrêté publié ce mardi 9 juillet dans le Journal officiel, le gouvernement a autorisé la création d’une plate-forme flottante permettant le décollage et l’atterrissage de taxis volants électriques à Paris pendant les Jeux olympiques.
Dans un arrêté datant du jeudi 4 juillet et publié ce mardi 9 juillet dans le Journal officiel, le gouvernement a autorisé la création d’une plate-forme, par Aéroports de Paris, pour les taxis volants dans le cadre des Jeux olympiques de 2024.
Selon l’arrêté, cette plate-forme sera implantée à quai d’Austerlitz, dans le 13e arrondissement de Paris, et portera le nom de «Vertiport de Paris-Austerlitz». Elle sera réservée à l’usage des VTOL, abréviation de l’anglais "Vertical Take Off and Landing", soient les avions à décollage et atterrissage verticaux.
Cependant, cette plate-forme ne pourra accueillir «que les VTOL de type "Volocity" du constructeur Volocopter», selon l’arrêté. Il est important aussi de signaler de cette hélistation sera soumise à quelques restrictions en raison de «son caractère expérimental».
En effet, elle pourra être exploitée jusqu’au 31 décembre 2024 «au plus tard». Aussi, elle ne pourra être utilisée qu’entre 8h et 17h. Enfin, le gouvernement a limité le nombre de vols à «2 mouvements par heure et à 900 vols sur la totalité de l’expérimentation».
Alors que le Conseil de Paris s’était déjà opposé à ce projet controversé de plate-forme sur la Seine, l’entourage d’Anne Hidalgo a indiqué à l'AFP, quelques minutes après la publication de l’arrêté du jour dans le Journal officiel, que la mairie de Paris allait le contester en justice.