En direct
A suivre

JO 2024 : les trois femmes de la délégation afghane ne sont pas reconnues par les talibans

Six athlètes afghans ont été invités par le CIO pour les JO 2024 à Paris. Six athlètes afghans ont été invités par le CIO pour les JO 2024 à Paris. [Abaca / Icon Sport]

Les trois femmes présentes dans la délégation de l’Afghanistan pour les JO 2024 à Paris n’ont pas été reconnues, ce lundi, par le gouvernement taliban.

Six athlètes afghans ont été invités par le CIO pour les JO 2024 à Paris : trois hommes et trois femmes. Et ils ont été sélectionnés en consultation avec le Comité olympique afghan, mais sans avoir consulté les talibans qui ne sont pas invités aux Jeux olympiques dans la capitale française. Et le gouvernement taliban a affirmé, ce lundi, ne pas reconnaître les trois femmes retenues.

Un seul athlète vit en Afghanistan

«Seuls trois athlètes représentent l’Afghanistan», a indiqué, à l’AFP, Atal Mashwani, porte-parole du gouvernement taliban pour le sport, en parlant des trois hommes. «En ce moment le sport féminin a été arrêté en Afghanistan. Si le sport féminin n’est pas pratiqué, comment peuvent-elles faire partie de l’équipe nationale ?», a-t-il ajouté.

Le mois dernier, Mark Adams, porte-parole du CIO, a indiqué que le Comité olympique afghan, dont le président et le secrétaire général sont en exil, était «son seul interlocuteur pour la préparation et la participation de l’équipe afghane». De son côté, le directeur général du Comité olympique afghan Dad Mohammad Payenda Akhtari, qui vit en Afghanistan, a assuré que si la participation des femmes était gérée à l’étranger, son comité collaborait avec les talibans concernant celle des hommes.

«Nous ne sommes responsables que des trois hommes qui participent aux Jeux», a-t-il confié à l’AFP, alors que les trois femmes et deux des hommes sélectionnés, qui sont des cyclistes, des athlètes et des nageurs, vivent à l'étranger. Seul un judoka réside en Afghanistan.

Les athlètes afghans participeront aux JO 2024 sous les couleurs, noir, vert et rouge de l’ancien régime, renversé par les talibans à l’été 2021 après le retrait des troupes américaines. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités