En direct
A suivre

Elections législatives 2024 : Marine Le Pen, Olivier Faure, Sébastien Delogu… Ils ont été élus dès le premier tour

A l'issue du premier tour des élections législatives ce dimanche 30 juin, plusieurs candidats particulièrement connus des Français ont été élus dans leur circonscription.

Marine Le Pen, Sébastien Delogu, Estelle Youssouffa... Avec une participation record au premier tour des élections législatives (66,7% selon le ministère de l'Intérieur) le Rassemblement national et ses alliés sont arrivés en tête avec 33,15% des suffrages, permettant à certains de leurs candidats d'être d'office élus, tandis que le parti présidentiel ne compte que deux candidats d'ores et déjà députés.

Au total, selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l’Intérieur, ce sont ainsi 76 hommes et femmes qui ont été élus dès le premier tour. Le Rassemblement national est le principal concerné : avec ses alliés de LR, il comptabilise dès aujourd’hui 39 députés. Le Nouveau Front populaire totalise pour sa part 32 députés. 

Rassemblement national

Marine Le Pen :

Avec 58,04%, la présidente sortante des députés Rassemblement national Marine Le Pen a été réélue dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais dès le premier tour, devançant Samira Laal du Nouveau Front populaire (26,05%) et Dorian Lamy d’Ensemble (7,58%).

Sébastien Chenu : 

Le vice-président du Rassemblement national (RN) et député du Nord Sébastien Chenu a annoncé dimanche sur X avoir été réélu dès le premier tour des élections législatives. «MERCI!!! Je suis heureux d'être réélu», a-t-il écrit alors que des résultats définitifs le créditent de 58,35% des voix contre 21,83% pour le candidat LFI investi par le Nouveau Front populaire, Cédric Brun.

Julien Odoul :

Avec 50,44% des voix, Julien Odoul (RN) a été élu ce dimanche dans la 3e circonscription de l’Yonne, face à Nicolat Soret du Nouveau Front populaire (25,51%) et Michèle Crouzet d’Ensemble (17,51%).

Edwige Diaz : 

La candidate pour le Rassemblement national dans la 11e circonscription de Gironde a été réélue avec 53,33% des voix, devant Véronique Hammerer, pour la majorité présidentielle (22,54%).

Franck Allisio : 

Au sein de la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône, le député sortant du RN Franck Allisio, conserve lui aussi son siège dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale grâce à son score de 54,07%. 

Hervé de Lépinau : 

Le candidat du Rassemblement national, également avocat, Hervé de Lépinau, âgé de 55 ans, a directement été réélu ce dimanche au premier tour avec un score de 53,51% au sein de la 3e circonscription du Vaucluse. Il arrive loin devant Muriel Duenas du Nouveau Front populaire avec 20,7%. 

Nicolas Meizonnet : 

Dans la 2e circonscription du Gard, le député sortant du Rassemblement National, Nicolas Meizonnet a été réélu avec 52,22% des suffrages. Il se place devant la candidate NFP Katy Guyot qui obtient elle un score de 23,85%.

Alexandra Masson : 

La candidate du Rassemblement national, Alexandra Masson, députée sortante, s'est qualifiée dans la 4e circonscription des Alpes-Maritimes, avec un score de 56,27%. 

Julie Lechanteux : 

Avec 51,51 % des suffrages, l'ancienne conseillère départementale du Var, Julie Lechanteux a été élue dès le premier tour dans la 5e circonscription du Var. 

Philippe Lottiaux : 

Le candidat du Rassemblement national de 57 ans, Philippe Lottiaux, est élu au sein de la 4e circonscription du Var avec 56,11% des suffrages.

Philippe Schreck :

Le Rassemblement national place un autre député au sein de l'Assemblée nationale. Réélu, Philippe Schreck obtient 53,55% dans la 8e circonscription du Var.

Laure Lavalette :

La députée du Rassemblement national arrive en tête dans la 2e circonscription du Var, avec 50,81% des suffrages. Elle est élue au détriment des candidats de la coalition présidentielle et du Nouveau Front populaire, qui sont éliminés. 

Bryan Masson : 

Dans la 6e circonscription des Alpes-Maritimes, le député du Rassemblement national a été élu avec 50,85% des suffrages. 

Franck Giletti : 

Dans la 6e circonscription du Var, Franck Giletti, est de nouveau élu loin devant Fabrice Albert, de l'Union des démocrates et indépendants-Ensemble, avec 53,51% des voix.

Aurélien Lopez-Liguori :

Dans le département de l'Hérault, au sein de la 7e circonscription, Aurélien Lopez-Liguori du RN l'a emporté et s'est qualifié avec 51,66% des voix. 

Anaïs Sabatini :

La députée sortante de 34 ans du RN, Anaïs Sabatini, est réélue dans la 2e circonscription des Pyrénées-Orientales avec un score élevé de 54,98%.

Emeric Salmon : 

Avec 50,11% des suffrages, Emeric Salmon, candidat du Rassemblement national, est réélu au sein de la 2e circonscription de la Haute-Saône.

Laurence Robert-Dehault : 

La candidate du Rassemblement national, Laurence Robert-Dehault s'impose largement dans la 2e circonscription de la Haute-Marne (56,82%), ce qui lui permet d'être réélue.

Jordan Guitton : 

Déjà élu en tant que député en 2022, Jordan Guitton regagne son siège de député avec 53,84% des voix dans la première circonscription de l'Aube.

Kévin Pfeffer : 

Kévin Pfeffer, du Rassemblement national l'emporte dans la 6e circoncription de la Moselle avec 50,9% des suffrages.

Alexandre Loubet : 

Dans la 7e circonscription de la Moselle, c'est Alexandre Loubet, candidat du Rassemblement national qui sort directement vainqueur avec 53,33% des suffrages.

Florence Goulet : 

Avec 50,63% des voix dans la 2e circonscription de la Meuse, Florence Goulet est directement élue en tant que députée à l'Assemblée nationale sous l'étiquette du Rassemblement national.

Jocelyn Dessigny : 

Dans la 5e circonscription de l'Aisne, Jocelyn Dessigny, candidat du Rassemblement national, regagne son siège à l'Assemblée nationale avec un score sans appel de 53,07%, devançant Jeanne Roussel de Renaissance-Ensemble (20,73%).

Nicolas Dragon : 

Le Rassemblement national l'émporte également directement dans la première circoncription de l'Aisne grâce à Nicolas Dragon (54,49%).

José Beaurain : 

Dans la 4e circonscription de l'Aisne, José Beaurein du RN l'emporte avec 55,04% des suffrages.

Eddy Casterman : 

Avec un score de 57,64%, Eddy Casterman l'emporte directement dans la 3e circonscription de l'Aisne. 

Philippe Ballard : 

Loin devant Ludovic Castanié des Républicains, Philippe Ballard, du RN, est réélu dès le premier tour dans la 2e cironscription de l'Oise (53,2%). 

Yaël Menache : 

Dans la 5e circonscription de la Somme, Yaël Menache du Rassemblement national l'emporte avec 55,98% des voix.

Sandra Delannoy : 

Dans la 3e circonscription du Nord, Sandra Delannoy sort vainqueur, dépassant tout juste le score lui permettant d'être directement élue suite à ce premier tour (50,82%).

Michael Taverne : 

Le candidat RN de la 12e circonscription du Nord, Michael Taverne est élu député avec 54,74% des suffrages.

Matthieu Marchio : 

Toujours dans le département du Nord, cette fois-ci au sein de la 16e circonscription, Matthieu Marchio est élu avec 53,12%. 

Alexandre Dufosset :

Le score de 52,51% permet au candidat du RN, Alexandre Dufosset d'être directement élu dans la 18e circonscription du Nord. 

Guillaume Florquin : 

Dans la 20e circonscription du Nord, c'est Guillaume Florquin du Rassemblement national qui s'impose, dépassant tout juste le score nécessaire pour être élu directement (50,3%).

Emmanuel Blairy : 

Dans la première circonscription du Pas-de-Calais, Emmanuel Blairy est élu avec 54,08% des voix.

Bruno Clavet : 

Avec un résultat de 52,4%, Bruno Clavet du RN est élu député dans la 3e circonscription du Pas-de-Calais.

Christine Engrand : 

Christine Engrand, du RN, est élue députée dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais avec un score de 50,7% des suffrages.

Thierry Frappé : 

Au sein de la 10e cirsconscription du Pas-de-Calais, Thierry Frappé, candidat du RN, obtient un très large succès avec 60,61% des suffrages, étant ainsi élu à l'Assemblée nationale.

Bruno Bilde : 

Avec 59,24%, Bruno Bilde, candidat RN, est élu au sein de la 12e circonscription du Pas-de-Calais. 

Nouveau Front Populaire

Olivier Faure :

Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, a été réélu député de la 11e circonscription de Seine-et-Marne dès le premier tour dimanche, selon les résultats partiels du ministère de l’Intérieur. Il a récolté avec 52,7% des suffrages exprimés, devant le candidat soutenu par le Rassemblement national (RN) qui en a obtenu 30%, selon ces résultats fondés sur 87% des bulletins dépouillés.

Sébastien Delogu :

Arrivé en tête de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône, Sébastien Delogu (LFI) a été élu député ce dimanche avec 60,61% des voix.

Mathilde Panot :

La cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot est arrivée largement en tête dans la 10e circonscription du Val-de-Marne, annonçant être réélue dès le premier tour des législatives ce dimanche. 

Clémence Guetté :

Députée sortante de LFI, Clémence Guetté a été élue dans le 2e circonscription du Val-de-Marne ce dimanche.

Manuel Bompard : 

Le coordinateur de La France insoumise a été réélu au premier tour dans la 4eme circonscription des Bouches-du-Rhône avec 66,36% des voix.

Clémentine Autain : 

Députée sortante, l’insoumise distance largement ses opposants, avec 62,65% des voix dans la onzième circonscription de la Seine-Saint-Denis. 

Aymeric Caron : 

Le candidat du Nouveau Front populaire a été réélu dans la 18e circonscription de Paris avec 50,37% des suffrages, devant le candidat Ensemble-Horizons Pierre-Yves Bournazel (32,54%).

Sandrine Rousseau :

La candidate du Nouveau Front populaire a été réélue dans la 9e circonscription de Paris avec 52,13% des voix, devant Pegah Malek-Ahmadi, représentante d’Horizons et membre de la majorité présidentielle.

Sophia Chikirou : 

La candidate du Nouveau Front populaire, Sophia Chikirou est réélue au sein de la 6e circonscription de Paris avec 58,19% des suffrages.

Eric Coquerel :

Le candidat du Nouveau Front populaire dans la 1ere circonscription de Seine-Saint-Denis avec 65,28% des voix, devant Jean-Pierre Monfils d’Ensemble (14,79%) et Julien Grazioli, du Rassemblement national (11,49%).

Daniel Obono : 

Au sein de la 17e cirsconscription de Paris, Danielle Obono est élue pour la troisième fois en tant que députée grâce à son score de 64,23%.

Emmanuel Grégoire : 

Le candidat du Nouveau Front populaire dans la 7e circonscription de Paris, premier adjoint à la mairie de Paris a obtenu 50,87%, battant l’ancien ministre Clément Beaune (32,78%).

Nathalie Oziol : 

La 2e circonscription de l'Hérault est remportée par la candidate du Nouveau Front populaire, Nathalie Oziol, avec 58,22% des suffrages.

François Piquemal : 

Avec 53,39% des suffrages, François Piquemal, candidat de la 4e circonscription de la Haute-Garonne, est élu dès ce premier tour député.

Marie-Charlotte Garin : 

Dans la 3e circonscription du Rhône, Marie-Charlotte Garin (EELV-NFP) est élue députée avec 51,51% des suffrages.

Andy Kerbrat : 

Andy Kerbrat, membre de la France insoumise, est élu sous l'étiquette du Nouveau Front populaire au sein de la 2e circonscription de la Loire-Atlantique (51,67%). 

Mickaël Bouloux : 

Mickaël Bouloux, candidat PS-NFP, s'impose directement au sein de la 8e circonscription d'Ille-et-Vilaine (52,84%).

Isabelle Santiago : 

Isabelle Santiago, candidate PS-NFP de la 9e circonscription du Val-de-Marne, est élue députée avec 58,09% des suffrages.

Sophie Taillé-Polian : 

La 11e circonscription du Val-de-Marne est remportée par la candidate PS-NFP, Sophie Taillé-Polian, avec 57,36% des voix.

Aurélien Saintoul : 

Aurélien Saintoul s'impose dans la 11e circonscription des Hauts-de-Seine sous l'étiquette du Nouveau Front populaire et est élu d'extrême justesse en tant que député avec un résultat de 50,14%. 

Rodrigo Arenas : 

La 10e circonscription de Paris est remportée par le candidat LFI-NFP, Rodrigo Arenas. Il est directement élu avec 50,66% des suffrages.

Eva Sas : 

La candidate EELV-NFP sort en tête des suffrages dans la 8e circonscription de Paris. Elle est élue avec 50,73% des voix.

Pouria Amirshahi : 

Le candidat EELV-NFP de 52 ans, Pouria Amirshahi est élu au sein de la 5e circonscription de Paris avec 54,24% des voix, devançant, devançant Rachel Flore-Pardo de Renaissance-Ensemble (30,16%).

Sarah Legrain : 

Avec un score élevé de 62,47%, la candidate du Nouveau Front populaire, Sarah Legrain est élue dans la 16e circonscription de Paris, devançant très largement Elsa Pariente de Renaissance-Ensemble (19,56%).

Stéphane Peu : 

Un score élevé de Stéphane Peu (71,80%) permet à Stéphane Peu, candidat PCF-NFP d'être élu au sein de la 2e circonscription de Seine-Saint-Denis.

Bastien Lachaud :

Dans la 6e circonscription de Seine-Saint-Denis, Bastien Lachaud (LFI-NFP) est élu avec un score particulièrement élevé de 71,68%.

Aurélie Trouvé : 

Aurélie Trouvé, en lice pour le Nouveau Front populaire, est élué députée dans la 9e circonscription de Seine-Saint-Denis grâce à un score de 63,19%.

Nadège Abomangoli : 

Avec 52,6% des suffrages, la candidate Nadège Abomangoli est élue dès le premier tour dans la 10e circonscription de Seine-Saint-Denis.

Carlos Marten Bilongo :

La 8e circonscription du Val-d'Oise est remportée par Carlos Marten Bilongo, candidat LFI-NFP, directement élu député avec 58,27% des suffrages ce dimanche.

Elsa Faucillon : 

Elsa Faucillon (PCF-NFP) s'impose et est élue deputée de la première circonscription des Hauts-de-Seine avec 64,83%.

Paul Vannier : 

La 5e circonscription du Val-d'Oise est remportée par Paul Vannier, du Nouveau Front populaire avec 56,01%. 

Ensemble

Pierre Cazeneuve :

Pierre Cazeneuve de l'allliance de la majorité présidentielle Renaissance, a été élu ce dimanche dans la 7e circonscription des Hautes-de-Seine, avec 53,2% des voix, face à Lucas Peyret de LFI (23,04%) et Christine Pastor du RN (14,83%). 

Mikaele Seo :

Mikaele Seo, sous l'étiquette Renaissance-Ensemble, obtient 62,25% des suffrages dans la première circonscription de Wallis et Futuna, et est donc élu député.

Les Républicains

Philippe Juvin :

Le député Les Républicains dans la 3e circonscription des Hauts-de-Seine a été réélu avec 52,09% des voix, devant Isabelle Dahan, du Nouveau Front populaire (31,44%).

Christelle d’Intorni :

La députée Les Républicains de la 5e circonscription des Alpes-Maritimes, qui avait soutenu Eric Ciotti lors de l’annonce de l’alliance avec le Rassemblement national, a été réélue avec 50,35% des voix, devant Fabrice Decoupigny, candidat du Nouveau Front populaire (20,66%).

PS DISSIDENT

Martine Froger : 

Martine Froger, candidate dissidente PS dans la première circonscription d'Ariège, est élue directement avec 50,74%. 

Liot

Estelle Youssouffa :

La députée sortante Liot, Estelle Youssouffa, a été réélue sans coup férir dès le premier tour en recueillant 79,48% des voix dans la 1re circonscription. 

indépendant

Moerani Frebault : 

Avec 53,85% des suffrages, Moerani Frebault est éu député de la première circonscription de Polynésie française.

Découvrez les résultats des élections législatives dans votre commune ici

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités