En direct
A suivre

Élections législatives 2024 : les réactions des politiques s'enchaînent à l'annonce des résultats du 1er tour

Les partis réagissent et donnent leurs consignes de vote. [Yves Herman/Abdul Saboor/Yara Nardi/REUTERS]

Les résultats de ce premier tour des élections législatives anticipées tombent progressivement et les politiques français réagissent au succès du Rassemblement national.

Les réactions s’enchaînent. Les résultats du premier tour des élections législatives arrivent et les politiques réagissent déjà. 

Crédité de 34% des voix, le Rassemblement national a salué sur son compte X sa victoire. «Ce soir, nous sommes le premier parti de France : merci ! Le 7 juillet, nous pouvons obtenir la majorité absolue, alors : mobilisation générale pour la victoire ! Si le peuple vote, le peuple gagne !», ont-ils écrit. 

Cheffe de file des députés RN lors de la dernière législature, Marine Le Pen a demandé aux électeurs à donner à son parti une majorité absolue pour «que Jordan Bardella soit nommé Premier ministre dans huit jours».

Le président des Républicains, désavoué par la quasi-totalité des cadres du parti pour son alliance avec le RN, a salué une «victoire est en vue pour porter Jordan Bardella à Matignon».

Emmanuel Macron appelle à voter contre le RN

Le président de la République a rapidement réagi à la victoire du Rassemblement national selon les estimations du premier tour. Emmanuel Macron a appelé dans une déclaration écrite à une union, estimant que «face au Rassemblement national, l’heure est à un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour».

Une position qui n'est en revanche pas celle de son ancienne ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, qui a appelé sur X à «sauver notre démocratie» via «un désistement des candidats arrivés en 3e position quand le RN est en tête». Cette dernière ajoute à l'attention de ses «amis de la majorité présidentielle : le Nouveau Front populaire n’est pas que LFI et LFI n’est pas que Mélenchon. Le dépassement, c’est maintenant».

Présidente de l'Assemblée nationale lors de la dernière Législature, Yaël Braun-Pivet a de son côté appelé à voter pour «le plus républicain» des candidats au second tour, excluant néanmoins certains candidats d'extrême-gauche. 

Candidat à sa réélection, Gérald Darmanin a annoncé arriver en tête au premier tour des élections législatives dans la 10e circonscription du Nord. 

Les Républicains anti-Ciotti ne donneront pas de consigne

Pour les Républicains ayant présenté des candidats distincts de ce d'Eric Ciotti, le parti a indiqué sur X qu’il n’entendait pas orienter le vote de leurs électeurs. «Là où nous ne sommes pas présents au second tour, considérant que les électeurs sont libres de leur choix, nous ne donnons pas de consigne nationale et laissons les Français s’exprimer en conscience», ont-ils écrit dans leur communiqué de presse. 

À gauche, la patronne des Écologistes, Marine Tondelier a appelé de son côté à la «contruction d’un nouveau front républicains» contre le Rassemblement national. Le chef de file des insoumis, Jean-Luc Mélenchon, a quant à lui demandé aux candidats du Nouveau front populaire de se retirer en cas de triangulaires où ils seraient en troisième position derrière le RN et un autre parti. 

Meyer Habib, qui se présentait à sa réélection dans la 8e circonscription des Français de l'étranger, a annoncé sur X être en tête et se qualifier au second tour. 

La tête de liste du parti socialiste aux européennes, Raphaël Glucksmann, a également réagi aux résultats provisoires de ce premier tour. «Nous avons sept jours pour éviter à la France une catastrophe», a-t-il déclaré. 

De même que pour François Ruffin, candidat NFP arrivé deuxième derrière le RN, et qui a estimé que la partie n'était pas finie. «Il y a un bon nombre d'électeurs de centre gauche modérée qui vont se dire qu'il vaut mieux un visage humaniste comme celui que je présente maintenant depuis sept ans (...) plutôt que le visage de la division et de la haine que présente le Rassemblement National», a-t-il dit. 

De son côté, Fabien Roussel, candidat à sa réélection dans la 20e circonscription du Nord, a annoncé avoir été «battu mais pas abattu» face à un candidat du RN élu dès le premier tour. 

Découvrez les résultats des élections législatives dans votre commune ici

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités