En déplacement ce mardi 18 juin sur l’île de Sein, Emmanuel Macron a blâmé certaines mesures proposées par le Nouveau Front populaire dont l’opportunité de changer d’état civil plus simplement.
Emmanuel Macron, en déplacement sur l’île de Sein dans le Finistère, ce mardi 18 juin, a critiqué plusieurs mesures du Nouveau Front populaire. Des paroles qui ont suscité de vives réactions de la part de la gauche mais aussi de son propre parti.
Après avoir critiqué la politique immigrationniste, il est revenu sur les avancées que propose l’alliance de gauche notamment sur les droits LGBTQIA+. «Il y a des choses complètement ubuesque, comme par exemple aller changer de sexe en mairie !», s’était insurgé Emmanuel Macron lors de son déplacement à l’occasion du 80e anniversaire du 18 juin.
Une mesure simplifiée déjà proposé en 2022
Actuellement, comme l’explique service-public.fr, une personne souhaitant changer son indication de sexe sur son acte civil doit faire une demande auprès de son tribunal de résidence. «Vous devez démontrer que le sexe indiqué sur votre état civil ne correspond pas à celui de votre vie sociale (identité de genre)», détaille le site du gouvernement. À noter, qu’il ne faut pas forcément commencer une transition de sexe médicale pour faire cette démarche administrative.
Le Nouveau Front Populaire souhaite simplifier ces démarches en autorisant «le changement d’état civil libre et gratuit devant un officier d’état civil». Une mesure vivement soutenue par les associations LGBT.
Lors de sa campagne présidentielle en 2022, Emmanuel Macron s’était exprimé dans les colonnes du magazine Têtu : «Les personnes qui s’engagent dans un processus de transition doivent être respectées dans leur choix et leur vie ne doit pas être rendue plus complexe par des procédures administratives si elles sont inutiles.»