En direct
A suivre

Chef des armées «honorifique» : Marine Le Pen appelle Emmanuel Macron «à relire la Constitution»

Marine Le Pen a appelé ce vendredi sur CNEWS Emmanuel Macron «à relire la Constitution». Le chef de l'État s'est indigné jeudi soir suite aux propos de la cheffe de file du RN qui, interrogée sur une possible cohabitation, avait jugé «honorifique» le titre de «chef des armées» attribué au président de la République par l’article 15 de la Constitution.

La présidente sortante des députés RN était l'invitée de la Grande Interview CNEWS-Europe 1 ce vendredi 28 juin. Marine Le Pen est revenue sur le titre de chef des armées du président de la République qu'elle a jugé «honorifique».

En effet, Marine Le Pen avait déclaré ce jeudi qu'il s'agissait d'un «titre honorifique puisque c'est le Premier ministre qui tient les cordons de la bourse». Une position qui avait fait réagir la majorité présidentielle, qui estimait que la députée sortante se trompait. 

«Il faut qu’Emmanuel Macron relise la Constitution. En réalité, la question était "est-ce que Jordan Bardella est allé au-delà de ses potentielles prérogatives, s’il est Premier ministre en disant qu’il n’enverrait pas de soldats sur le terrain en Ukraine?"», a réagi Marine Le Pen.

Pour la finaliste de l'élection présidentielle, «la Constitution le permet puisque c’est la prérogative du Premier ministre d’envoyer ou non des troupes armées. C’est l’article 20 de la Constitution, le gouvernement dispose des forces armées, c’est ainsi» .

«Donc toute la Constitution, rien que la Constitution, en l’espèce, c’est sur la base de cette Constitution que j’ai eu l’occasion d’indiquer cela. Je m’étonne que le président de la République ne le sache pas», a-t-elle ironisé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités